mardi 10 février 2026

Nathan Roche, le plus français des rockeurs australiens, en concert à Barcelone

Avis aux amateurs de pédale disto, le 13 février prochain, Nathan Roche, le plus underground des rockeurs de down under, débute sa première tournée de la péninsule à Barcelone, au Psycho rock’n’roll bar, repère mythique des aficionados du genre.

Après dix ans à Paris, à sillonner les routes du vieux continent avec son groupe, le Villejuif Underground, Nathan Roche quitte le Val de Marnes pour la vallée de la Roya, où il officie désormais en solo.

De Townsville à la région PACA en passant par Paris

« Ma vie partait complètement en vrille au moment où j’ai écrit cet album » me confiait ce troubadour des temps modernes, le soir de sa présentation dans le bar du petit village qui l’a adopté « Alors j’ai fait ma valise et je suis parti en Australie. Je me chantais les chansons dans ma tête dans l’avion pour ne pas les oublier. » Après avoir enregistré les 14 titres à Sydney avec son complice Joseph Ireland, il part jouer 40 dates à travers le pays « et aussi boire des cannettes avec mes amis » précise-t-il.

La crise des 35 ans

Sorti sur le label Celluloid Record, 35 rue du théâtre, explore en franglais entre la crise des 35 ans avec des titres comme 35, Last Straw (littéralement « au bout du rouleau », C’est Inutile ou J’en ai marre, (en français dans le texte), et rend un curieux hommage au fief d’Eric Ciotti avec des morceaux comme Bendola ou I Ate the mountains.

Un disque qui convoque pêle-mêle l’univers du Velvet Underground, le skate punk, dont les arrangements lo-fi un peu crados, tranchent avec une essence pop efficace et survoltée. Ses textes, souvent drôles, parfois un peu acides, qui racontent l’exil, l’usure et la fuite en avant sans jamais sombrer dans l’auto-apitoiement, confirment, une nouvelle fois, que le rock australien, est loin d’être mort.

Rendez-vous le 13 février 2026 pour un concert unique dans la cité comtale. Une anti saint valentin parfaite pour celles et ceux qui préfèrent les guitares saturées aux dîners aux chandelles et les kangourous dégingandés aux chanteurs bien coiffés.

Recommandé pour vous