jeudi 12 février 2026

La Catalogne paralysée par une tempête de vent

tempéte catalogne

Face à un épisode de vent violent annoncé sur l’ensemble de la région, en ce jeudi la Catalogne ferme une grande des structures de la région et demande de limiter les déplacement.

Parcs et jardins de Barcelone fermés, service de bicing suspendu, universités et écoles closes, établissements municipaux et centre de santé offrant le service minimum.la Catalogne est entrée en alerte. Aucune décision n’a encore été prise concernant une éventuelle interruption du trafic ferroviaire, les autorités attendant une évaluation de l’état des infrastructures.

Le gouvernement catalan appelle donc la population à limiter ses déplacements, surtout en vélo, patinettes électriques, scooters et motos, à privilégier le télétravail et à faire preuve d’une vigilance accrue. Les services de Protection civile ont fait sonner, ce mercredi à 18h,  les téléphones portables en Catalalogne, afin de diffuser un message d’alerte et  informer la population des restrictions mises en place. Il s’agit de la première utilisation de ce dispositif dans le cadre d’un épisode de vent.

Selon le service météo catalan, la tempête attendue est qualifiée de « première catégorie ». L’épisode connaîtra deux pics d’intensité : le premier jeudi, le second samedi. Le vent touchera l’ensemble du territoire catalan, sans exception. Les premières rafales observées ce mercredi ont déjà atteint 140 km/h dans certaines zones, et 80 km/h dans la capitale catalane.

Risque de passage en phase d’urgence

Les autorités n’excluent pas un passage du niveau d’alerte à celui d’urgence dès ce jeudi, en fonction du nombre d’incidents recensés. Le vent, combiné aux sols détrempés par les récentes pluies, pourrait provoquer des chutes d’arbres, de lampadaires ou d’éléments de mobilier urbain, en particulier dans les zones urbaines et les parcs naturels.

Le gouvernement catalan a aussi demandé aux municipalités de réévaluer les événements prévus ce week-end, alors que le second pic de vent est attendu samedi. Les défilés du Carnaval pourraient être impactés. Les communes sont invitées à examiner la sécurité des équipements, du mobilier urbain et des itinéraires des rues avant de maintenir ou non les festivités.

Recommandé pour vous