mardi 17 février 2026

Tempête Pedro : l’Espagne sous surveillance

Une nouvelle perturbation arrive cette semaine sur la péninsule ibérique. Elle pourrait encore compliquer la situation météo dans plusieurs régions, après une longue série de tempêtes.

La tempête Pedro doit atteindre l’Espagne entre mercredi et jeudi selon l’Agence nationale de météorologie (AEMET). C’est la seizième tempête de la saison. Elle apportera surtout des vents forts, une mer agitée et de la neige à basse altitude dans certaines zones du nord du pays.

Les météorologues estiment toutefois que Pedro serait moins forte que les précédentes, notamment Nils. Ses effets devraient être plus importants en France qu’en Espagne, et l’épisode devrait être assez court.

Malgré cela, plusieurs régions sont placées en alerte. À proximité du Pays-Basque, sur la côte cantabrique ainsi qu’une partie de la côte andalouse sont placées en alerte orange à cause de la mer, très agitée. En Méditerranée, plusieurs zones sont en alerte jaune en raison de rafales de vent pouvant dépasser les 70 km/h. Dans le nord de la péninsule, de la neige est aussi attendue à partir de 700 mètres d’altitude.

Jeudi, journée la plus difficile en Catalogne

En Catalogne, le passage de Pedro se fera surtout sentir jeudi. Des alertes de vent sont prévues du matin au soir. Environ vingt zones, de la banlieue de Barcelone au sud de la Catalogne et d’est en ouest des Pyrénées, sont placées en alerte jaune pour des rafales de plus de 70 km/h. Les zones du Penedès et du Tarragonès sont les plus exposées et donc en alerte orange.

Pour l’instant, Barcelone n’est pas concernée par ces alertes, mais les autorités demandent de rester prudents.

La bonne nouvelle concerne la suite de la semaine. À partir de vendredi, le temps devrait s’améliorer. Les hautes pressions vont revenir, ce qui signifie un ciel plus dégagé et une météo plus stable. Il fera froid le matin dans le nord, avec du gel, mais les températures remonteront vite dans la journée. Pendant le week-end, la pluie devrait rester limitée à l’extrême nord du pays, et les températures pourront atteindre entre 15 à 18 degrés dans une grande partie de l’Espagne.

Recommandé pour vous