vendredi 20 février 2026

Prix Pyrénées : 25 ans de lien entre la Catalogne et l’Occitanie

À Barcelone, la 25e édition du Prix Pyrénées a célébré un quart de siècle de coopération franco-espagnole. Le groupe Andros a été distingué pour son ancrage industriel en Espagne, aux côtés de plusieurs initiatives emblématiques qui structurent durablement les liens entre les deux territoires.

À la Estació de França, joyau moderniste du front maritime barcelonais, la coopération franco-espagnole avait des airs de célébration. Pour sa 25e édition, le Prix Pyrénées a distingué le groupe agroalimentaire Andros, saluant un quart de siècle d’initiatives tissées entre les deux côtés des Pyrénées.

Organisée par la CCI France Espagne, la soirée a réuni près de 200 entrepreneurs et représentants institutionnels autour d’un même fil rouge : la solidité d’un écosystème franco-espagnol qui, loin des discours symboliques, s’incarne dans des projets industriels, éducatifs et culturels.

Andros triomphe

Le jury a choisi de récompenser Andros pour son ancrage durable sur le marché espagnol. Depuis le rachat de l’entreprise alimentaire Dhul en 2013, le groupe a consolidé sa présence industrielle. Et ce, particulièrement en Catalogne, avant de renforcer ensuite sa présence grâce à l’intégration d’acteurs tels que Delafruit, Cool Vega et la marque locale Pastoret.

En recevant le prix des mains de Carole Delga, Frédéric Gervoson, président d’Andros, a réaffirmé l’engagement du groupe en faveur de l’emploi et du développement industriel sur l’ensemble du territoire franco-catalan.

Distinctions et réussites transfrontalières

Cette édition anniversaire a également pris des allures de rétrospective. Dans la catégorie Culture, le chef Romain Fornell été salué pour son rôle de passeur gastronomique entre la France et la Catalogne. Dans le secteur éducatif, TBS Education a été distinguée pour son campus barcelonais, pionnier de la coopération académique.

Du côté du transport , Captrain a été récompensée pour avoir structuré, dès 2005, un système ferroviaire de marchandises sans rupture à la frontière. Enfin, l’Hôpital Transfrontalier de Cerdagne, projet unique en Europe, incarne la dimension la plus concrète de cette coopération : celle qui améliore directement le quotidien des citoyens.

Le Ministre de l’Union européenne et de l’Action étrangère de Catalogne, Jaume Duch, était présent à la tribune. Il a insisté sur une Europe « construite dans les territoires », tandis que David Cabero a rappelé la profondeur des liens économiques et institutionnels unissant les deux pays.

En filigrane, un message politique clair : pour rester compétitive, l’Europe doit miser sur ses régions transfrontalières. Et, entre l’Occitanie et la Catalogne, l’histoire semble loin d’avoir dit son dernier mot.

Recommandé pour vous