Barcelone : autour du Camp Nou, les riverains dénoncent nuisances et insécurité

Après que le FC Barcelone vient d’enchaîner deux matchs en quatre jours au Camp Nou, les tensions ressurgissent dans le quartier des Corts. Incivilités, dégradations et nuisances sonores poussent les habitants à demander des mesures concrètes pour sécuriser les alentours du stade.

Alors que le FC Barcelone est de retour au Camp Nou depuis cinq mois, les faces à faces ne se jouent pas seulement sur le terrain. Dans le quartier des Corts, les riverains dénoncent une recrudescence des comportements antisociaux, en particulier dans les jardins Bacardí, situés à proximité du stade. Face à cette situation, ils réclament un renforcement immédiat de la sécurité.

Depuis la reprise des matchs dans l’enceinte historique du club, les incidents se multiplient aux abords du stade. Le 8 avril dernier, des jets de pierres ont visé le bus de l’Atlético de Madrid, illustrant un climat de tension qui dépasse désormais le cadre sportif. Mais pour les habitants, le problème est quotidien : nuisances, dégradations et affrontements dans les espaces publics.

Les jardins Bacardí sont devenus un point noir. Déjà critiqués avant la délocalisation temporaire des matchs à Montjuïc, ils avaient retrouvé un certain calme ces derniers mois. Le retour du Barça a mis fin à cette accalmie. L’association des résidents du Camp Nou alerte sur une dégradation rapide de la situation, notamment les jours de match.

Un projet urbain sous conditions

La municipalité prévoit une transformation en profondeur du site dès septembre. De nouveaux équipements sportifs, des jardins urbains, des aires de jeux pour enfants ainsi qu’une grande clairière et des espaces végétalisés sont prévus.

Si ces aménagements sont globalement salués, ils ne rassurent pas totalement les riverains. Pour Ana Ramón, représentante des habitants interrogée par nos confrères de Metropoli, ces investissements n’auront de sens que s’ils s’accompagnent d’un dispositif de sécurité adapté. “Sans cela, les nouvelles installations risquent d’être rapidement dégradées”, continue la concernée.

Dans les cas les plus graves, les tensions ont déjà nécessité des interventions policières. Un scénario que les habitants redoutent de voir se répéter.

Recommandé pour vous

Image de Arthur Chanteclair

Arthur Chanteclair

Journaliste en formation à la rédaction d'Equinox et à l'école W (Paris).
Image de Arthur Chanteclair

Arthur Chanteclair

Journaliste en formation à la rédaction d'Equinox et à l'école W (Paris).
  • ESSAI GRATUIT

    gymglish