Face à l’arrivée massive de migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, la France renforce ses contrôles à la frontière avec l’Espagne. Dans les Pyrénées-Orientales, 170 policiers sont désormais mobilisés, notamment sur l’autoroute reliant Barcelone à Perpignan.
Le dispositif de sécurité monte en puissance à la frontière franco-espagnole. Depuis ce vendredi 31 juillet, environ 170 policiers sont mobilisés dans les Pyrénées-Orientales, dont deux compagnies de CRS arrivées en renfort. Les contrôles doivent se concentrer sur l’autoroute A9, dans le secteur du Boulou et du Perthus, mais également sur les routes secondaires et les différents passages permettant de rejoindre la France depuis la Catalogne. Des drones et des avions de surveillance doivent compléter le dispositif à partir de samedi.
Des contrôles renforcés entre la Catalogne et la France
Cette mobilisation intervient après l’activation par le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, de la Force Frontière d’intervention rapide. Ce dispositif permet de coordonner policiers, gendarmes, douaniers et, lorsque cela est nécessaire, militaires de l’opération Sentinelle. L’objectif est de multiplier les contrôles à proximité immédiate de la frontière, mais aussi plus en profondeur sur les principaux axes de circulation. La France disposait déjà d’une unité mobile permanente dans la zone, dont les effectifs sont désormais renforcés. Pour les automobilistes circulant entre Barcelone et le sud de la France, la frontière reste ouverte. La multiplication des vérifications pourrait toutefois provoquer des ralentissements ponctuels sur l’AP-7 et l’A9, notamment autour de La Jonquera, du Perthus et du péage du Boulou.
La crise de Ceuta inquiète les autorités françaises
Cette décision fait suite à une arrivée massive de migrants dans la ville espagnole de Ceuta, située sur la côte nord du Maroc. Des milliers de personnes ont franchi la frontière terrestre ou contourné les barrières à la nage pour rejoindre le territoire espagnol. Les chiffres ont fortement évolué au fil de la journée, plusieurs sources policières évoquant plusieurs dizaines de milliers de passages. Les autorités espagnoles ont annoncé le déploiement de l’armée pour soutenir la Guardia Civil et sécuriser l’enclave, confrontée à une situation qualifiée d’urgence humanitaire.
Au moins neuf personnes sont mortes en tentant de rejoindre Ceuta à la nage, selon les premières informations communiquées par les autorités espagnoles. Ce bilan a ensuite été revu à la hausse par plusieurs médias. La crise rappelle celle de mai 2021, lorsque près de 10 000 personnes avaient rejoint Ceuta en seulement deux jours, dans un contexte de tensions diplomatiques entre Madrid et Rabat.
La France prête à soutenir l’Espagne
Le président français Emmanuel Macron a demandé au ministère de l’Intérieur de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer les contrôles. Des contacts ont également été engagés avec les gouvernements espagnol et marocain. Paris s’est par ailleurs déclaré prêt à apporter son soutien à l’Espagne, notamment par l’intermédiaire de Frontex, l’agence européenne chargée de la surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne.
La surveillance devrait donc rester particulièrement importante dans les prochains jours le long des Pyrénées, sur les grands axes routiers comme sur les passages secondaires reliant la Catalogne à la France.



