Tempête en Catalogne : déplacements restreints et écoles fermées

tempête barcelone
Taille du texte

 

La Catalogne se prépare à une journée météorologique particulièrement agitée ce mercredi 9 septembre. Face au risque de pluies torrentielles et d’inondations, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles dans plusieurs zones de la région de Barcelone : écoles fermées, déplacements restreints et télétravail recommandé.

Le changement de temps sera brutal en Catalogne. Après plusieurs journées encore estivales, un front va traverser la région ce mercredi avec de violents orages, de fortes précipitations et une chute spectaculaire des températures.

Le service Meteocat a placé cinq cantons en alerte rouge pour l’intensité des pluies : le Baix Llobregat, le Vallès Occidental, le Garraf, l’Alt Penedès et le Baix Penedès. Dans ces secteurs, plus de 40 litres d’eau par mètre carré pourraient tomber en seulement 30 minutes. Sur une période de trois heures, les cumuls pourraient localement approcher ou dépasser les 90 litres par mètre carré.

Face à cette situation, le gouvernement catalan a décidé de prendre des mesures préventives exceptionnelles.

Déplacements restreints autour de Barcelone

Entre 7 heures et 17 heures ce mercredi, les déplacements seront restreints dans les cinq cantons placés en alerte maximale, sauf cas de force majeure et services essentiels.

Les cours seront suspendus dans les écoles et les universités. La gouvernement demande également aux entreprises de privilégier le télétravail lorsque cela est possible.

Les activités sportives en extérieur sont suspendues, tout comme l’activité des centres de jour et certaines activités sanitaires non urgentes. Les habitants des zones concernées ont été informés par le système d’alerte ES-Alert envoyé sur les téléphones portables.

Barcelone même ne fait pas partie des cinq cantons concernés par ces restrictions, mais la capitale catalane et son aire métropolitaine devraient également être touchées par les fortes pluies.

Des pluies torrentielles dès la matinée

Le premier épisode pluvieux est attendu entre la nuit et mercredi matin, principalement sur le nord de la province de Tarragone et le sud de celle de Barcelone.

Le Penedès, le Garraf et le Baix Llobregat devraient se trouver parmi les secteurs les plus exposés. Les orages pourront être accompagnés d’une forte activité électrique, de puissantes rafales de vent et localement de grêle.

Les pluies devraient également gagner Barcelone, le Vallès et plus largement l’aire métropolitaine au cours de la matinée. Les autorités appellent donc à limiter au maximum les déplacements et à éviter les zones susceptibles d’être rapidement inondées.

Les précipitations devraient devenir plus intermittentes dans certaines zones au fil de la journée, avant une nouvelle période orageuse possible dans l’après-midi sur le nord-est de la Catalogne et l’intérieur de la province de Barcelone.

Un risque d’inondations soudaines

Le principal danger réside dans l’intensité des précipitations sur de très courtes périodes. Dans les secteurs les plus touchés, l’eau peut rapidement s’accumuler dans les rues et provoquer des crues soudaines des rivières et ruisseaux.

La Protection civile demande de ne pas traverser les rivières, rieres ou torrents, même lorsqu’ils semblent praticables. Il est également déconseillé de stationner dans les zones inondables, les passages souterrains ou à proximité des cours d’eau.

En voiture, les autorités recommandent de privilégier les grands axes, de réduire sa vitesse et d’augmenter les distances de sécurité

Jusqu’à 15 degrés de moins en Catalogne

Au-delà des pluies, ce mercredi marquera également une rupture spectaculaire avec la météo estivale des derniers jours.

Les températures pourraient perdre entre 10 et 15 degrés dans une grande partie de la Catalogne. Le refroidissement sera particulièrement sensible à Barcelone et dans les provinces de Barcelone et Gérone, où les nuages et les précipitations empêcheront les températures de remonter pendant la journée.

La tramontane soufflera également sur l’Empordà, avec des rafales pouvant atteindre 40 à 60 km/h. En altitude, quelques premiers flocons de neige de la saison pourraient même apparaître sur les Pyrénées au-dessus de 2.600 à 2.800 mètres.

Retour au calme dès jeudi

L’épisode devrait être intense mais relativement bref. Une amélioration est attendue dès jeudi avec le retour de larges éclaircies sur une grande partie de la Catalogne.

Les températures resteront néanmoins nettement plus fraîches, particulièrement durant les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi.

À partir de vendredi, les conditions devraient redevenir beaucoup plus stables. Le soleil devrait dominer pendant le week-end, avec des températures maximales généralement comprises entre 25 et 30 degrés.

Après cet épisode brutal, l’été devrait donc reprendre ses droits en Catalogne, mais sous une forme nettement plus douce.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Recommandé pour vous

Image de Sébastien Barnès

Sébastien Barnès

Journaliste à Barcelone.
Image de Sébastien Barnès

Sébastien Barnès

Journaliste à Barcelone.
  • L’actu en Espagne, directement dans votre boîte mail

    Chaque semaine, l'essentiel de l’actualité en Espagne. Sans bruit.