En Catalogne, la Sant Jordi est incontestablement la célébration la plus importante de la région, cumulant fête patronale, fête des amoureux et fête du livre. Et ses origines remontent à il y a des siècles.
Photos : Clémentine Laurent/Equinox
Chaque 23 avril, c’est la fête : les rues des villes de toute la Catalogne se transforment en une librairie géante, accueillant des milliers de stands de livres et de roses rouges. La senyera, le drapeau catalan, est visible partout et de nombreux bâtiments publics ouvrent leurs portes au public. C’est un jour de promotion de la culture et de la langue catalane, un jour prometteur pour les libraires, et un jour romantique pour les amoureux.
Mais pour comprendre pourquoi les Catalans célèbrent tant de choses le 23 avril, il faut remonter dans le temps. Au Moyen-Âge, précisément, et à quelques dizaines de kilomètres au nord de Tarragone. Dans le village de Montblanc, on raconte qu’un dragon terrifiait la population et obligeait les habitants à sacrifier l’un des leurs, afin d’apaiser la bête. Mais quand vint le tour de la princesse, un chevalier apparut et promis aux villageois de les délivrer du dragon : Sant Jordi. De sa lance, il transperça l’animal et sauva la princesse. De la bête, un flot de sang jaillit et tomba au sol ; la légende raconte qu’un rosier serait alors sorti de terre.
Sant Jordi, une fête d’origine médiévale en Catalogne
Si cette légende, bien que très populaire, laisse douter de sa véracité, les historiens s’accordent sur le fait que Sant Jordi prend son importance lors du XVème siècle : il devient le saint-patron de la Catalogne, et naissent des foires durant lesquelles les fiancés s’échangent des roses rouges. La figure du chevalier romantique s’ancre d’autant plus dans la culture catalane durant la Renaixença, mouvement culturel et artistique du XIXème siècle qui en fait un véritable emblème catalan.


À lire aussi : Sant Jordi à Barcelone : toutes les activités à ne pas rater