À Barcelone, les passages piétons “zèbre” se font très rares. À la place, les piétons traversent sur des passages délimités par des pointillés. Une différence avec la France, qui cache un souci de sécurité routière.
Une singularité étonnante lorsqu’on découvre la ville catalane pour la première fois, mais que les habitants ne remarquent même plus : les passages piétons en pointillés. Si certaines villes européennes possèdent des particularités, comme des bandes de couleur jaune pour les agglomérations de Suisse par exemple, Barcelone a opté pour des passages piétons sans peinture, seulement encadrés de pointillés. Mais pour quelle raison ?
Il s’agit tout simplement d’une question de sécurité routière. Selon la Ville de Barcelone, la peinture utilisée pour les bandes blanches serait dangereuse pour les motocyclistes. En temps de pluie, les passages piétons zèbres que connaît parfaitement la France seraient plus glissants, notamment pour les motos. Depuis plus de dix ans, la ville de Barcelone a choisi de modifier le marquage des passages pour piétons afin de limiter le risque d’accidents de la route. Certains passages piétons zèbres sont tout de même encore présents à Barcelone, mais seulement pour des quartiers moins fréquentés, comme à l’extérieur du centre-ville, ou dans des rues plus étroites où il y a moins de passage. Ces derniers ont été recouvert d’une peinture « antidérapante », assure la mairie.

Lire aussi : Des radars anti-bruit installés à Barcelone.