Le nombre de noyades en Catalogne grimpe. Barcelone en compte déjà sept, depuis le début de l’année. Dans le même temps, les sauveteurs en mal de meilleures conditions de travail s’apprêtent à faire grève. La prudence est de rigueur sur les plages catalanes.
29, c’est le nombre de noyades cette année dans la région. Et plus de la moitié a eu lieu pendant les mois de juin et juillet, dont sept cas à Barcelone, dix dans la province de Gérone et huit à Tarragone. Des chiffres alarmants, d’après l’Agence publique de Santé de Catalogne. Elle a d’ailleurs passé un appel à la prudence et à la vigilance lors des baignades. Personne n’est à l’abri, rappelle le département de santé.
Lundi 25 juillet, encore, une femme de 88 ans a été retrouvée dans une situation critique sur la plage de Somorrostro à Barcelone. Elle n’a pas survécu. A l’heure des faits, les sauveteurs en mer de la capitale catalane n’étaient pas encore de service. Faute de personnel ?
Les secouristes bientôt en grève
C’est en tout cas ce que dénoncent les secouristes barcelonais. À partir de ce vendredi 28 juillet, une grève d’une durée illimitée démarrera, à l’appel du syndicat de la CGT. Elle a été convoquée suite à l’échec des négociations avec le groupe gestionnaire Anuar, après les manifestations de mai dernier. Les sauveteurs réclament davantage de protection individuelle, des salaires versés à temps et davantage de salariés. Les journées de travail s’allongent à défaut d’effectifs. Or, fatigue oblige, le degré de vigilance peut baisser.

A lire aussi : La surveillance des plages de Barcelone en crise