Chaleur, humidité, vent. Ces trois éléments forment un combo parfait pour attiser les flammes. Et en plein retour des fortes chaleurs, Barcelone ne déroge pas à la règle. La capitale catalane risque, elle aussi, les feux.
Photo d’illustration
La sonnette d’alarme est tirĂ©e. Le mois d’aoĂ»t en Catalogne chauffe et ravive les inquiĂ©tudes chez les soldats du feu. Avec le retour cette semaine des fortes chaleurs Ă travers le pays, et les derniers jours rythmĂ©s par les flammes Ă la frontière franco-espagnole, les pompiers sont sur le qui-vive. Ils craignent des feux de forĂªts aussi Ă Barcelone, bien qu’elle ait peu d’espaces boisĂ©s.
La règle des 30 sème le risque de feux à Barcelone
Et si les pompiers catalans soulèvent le risque d’incendies, c’est avant tout parce que les conditions sont propices Ă la règle des 30. Celle-ci se compose d’une tempĂ©rature de 30 degrĂ©s ou plus, de rafales de vent s’Ă©levant Ă 30 km/h, et d’un taux d’humiditĂ© infĂ©rieur Ă 30 %. Le tout compose un environnement favorable au jaillissement de flammes et Ă la difficultĂ© de les Ă©teindre. AjoutĂ©e Ă cela, une vĂ©gĂ©tation sèche et une surface difficilement praticable, et voici que monte le danger.
Or cet Ă©tĂ©, Ă Barcelone, toutes les modalitĂ©s sont rĂ©unies. Le taux d’humiditĂ© est faible, la chaleur revient et le vent n’est jamais rĂ©ellement parti. Ă€ l’instar de la sĂ©cheresse qui règne dans la rĂ©gion depuis plus de deux ans. Alors, les pompiers barcelonais aussi surveillent les alertes mĂ©tĂ©os. Cette annĂ©e, d’après le mĂ©dia catalan Tot Barcelona, ils ont menĂ© 66 actions en rĂ©ponse Ă ces avertissements, et pas moins de 166 autres en prĂ©vention.
D’entre elles, la vĂ©rification des bouches d’incendie et des conseils donnĂ©s auprès des habitants Ă proximitĂ© de Collserola. Des Ă©quipes ont d’ailleurs Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es sur les 1.800 hectares de verdure au nord de la citĂ© catalane, mais aussi dans les quartiers proches de Sarrìa-Sant Gervasi, Horta-GuinardĂ³, Nou Barris, Les Corts et GrĂ cia. Une campagne appelĂ©e par le gouvernement catalan : « Foc Off« . Elle vise Ă Ă©viter un Ă©nième feu dans le parc naturel, qui en 13 ans a connu plus de 450 incendies. Pourvu que s’exauce le jeu de mots.