Les Français sont connus pour être chauvins, mais du côté de la péninsule ibérique, la fierté de sa patrie ou de sa région sont là aussi bien ancrées. C’est le cas des Catalans, qui n’ont rien à envier aux Français !
Des fêtes populaires à foison comme une ode à leur culture
Cela n’aura pas échappé aux résidents étrangers de Barcelone ou aux touristes. Les fêtes populaires ont la cote au sein de la cité comtale, et plus largement en Catalogne. Le caractère fédérateur des traditions ancestrales explique en grande partie tout l’engouement des Catalans envers ces grandes fêtes populaires. Prenons l’exemple de la Sant Joan. La nuit de la Sant Joan est un peu une nuit magique, en Catalogne.
Tout le monde se réunit autour d’un festin, des feux de joie sont allumés, de la musique résonne dans les rues, des pétards éclatent et font des étincelles dans chaque quartier catalan… C’est en quelque sorte la nuit la plus importante et festive, dans les villes et villages de la région. Et bien que cette fête porte le nom de Saint Jean, ses origines remontent à des temps bien plus anciens, lorsque les habitants de Catalogne célébraient encore plusieurs dieux et accueillaient la venue de l’été grâce à des rites païens.

La langue catalane, une arme de choix
C’est un exemple incontestable de la fierté des Catalans envers leur propre culture. L’usage du catalan a perduré au fil des siècles, et ce malgré la guerre civile espagnole et le Franquisme. À ce jour, la langue locale est complètement intégrée au quotidien des habitants de la région. Ce qui peut parfois provoquer l’incompréhension des touristes ou néo-résidents ayant appris l’espagnol (appelé castillan) en cours de langue.

Fiers de leurs mets et produits locaux
Les Catalans sont très chauvins culinairement parlant. Fiers de leur culture populaire, ils s’attribuent souvent les mérites des meilleurs produits, et à raison ! Pour vous intégrer dans un groupe 100 % catalan, il vous faudra alors troquer votre Goudale pour consommer une Estrella Damm, LA bière locale.

Emancipation par le sport
Si l’Espagne s’illustre de la plus belle manière dans le sport (tennis, basket, natation, formule 1, football…), en glanant de nombreux titres. Les Catalans peuvent se montrer particulièrement fiers des performances sportives de leurs congénères, en allant même jusqu’à ne pas reconnaître un sacre espagnol ! « Pour les Catalans, l’Espagne n’est jamais champion du monde sans les joueuses ou joueurs nés ou formés en Catalogne », analyse Jean-Michel, Français vivant à Cassà de la Selva dan la province de Gérone . Une prise de position qui revêt un caractère politique notamment lié à l’indépendance de la Catalogne, qui est là aussi, un important marqueur de la fierté catalane !