Des milliers de Français de Barcelone ont déserté la ville pour célébrer les fêtes de fin d’année auprès de leurs proches dans l’Hexagone. Quelques-uns, bien minoritaires, font cette année le choix de rester. Rencontres.
« C’est un marathon à chaque fois, je n’ai plus l’énergie », soupire Tiffany, la trentaine. La pétillante secrétaire fera l’impasse demain sur le dîner familial pour célébrer Noël avec des amis barcelonais. « Les autres années, j’arrivais après une demi-journée de trajet le 23 ou le 24, je faisais le réveillon chez mes parents, le jour du 25 chez mes grands-parents, et ensuite c’est la course pendant une semaine pour voir les amis et la famille, je revenais toujours épuisée ». Pour l’Auvergnate, les fêtes étaient devenues une corvée un peu trop lourde à porter.
« C’est vrai que c’est un peu stressant, on est toujours dehors », confirme Anne, la quarantaine. Installée depuis 20 ans à Barcelone et maman de jumeaux de 5 ans, elle a décidé cette année d’y faire venir toute la famille pour les fêtes. « Ça va être sportif ! « Une décision aussi motivée par tout ce que la ville offre pour les enfants à cette période de l’année.

Profiter de Barcelone
Pour Arnaud en revanche, ce ne sera pas une première, puisque c’est la troisième fois que ses parents viennent célébrer Noël à Barcelone avec lui. La tradition est née d’une obligation : le trentenaire est barman à l’hôtel Barceló Raval et travaille les 24 et le 25 décembre. Par amour des jolis lieux, la petite famille recherche toujours des adresses d’exception pour célébrer le réveillon. « C’est atypique, ça change des repas avec la dinde aux marrons, on aime bien le concept ».
La dernière fois, c’était l’Ocaña sur la plaça reial, cette année, ce sera direction le resto ultra chic Jacqueline dans l’Eixample. « On passe toujours de bons moments, on a toujours aimé se faire un bon resto avec mes parents ». La bande embarquera aussi la colocataire d’Arnaud, une autre Français qui ne rentre pas. Prendre du bon temps et profiter des lieux festifs de la ville, c’est le petit plaisir de la famille d’Arnaud.
