Les Français sont nombreux à s’être installés à Barcelone, mais où vivent-ils ?
Photo de couverture : Mariona Gil, mairie de Barcelone
Au 1er janvier 2023, les Français déclarés étaient au nombre de 18 000 à Barcelone, selon un rapport de la mairie, et sont majoritaires sur les autres nationalités dans sept quartiers. Sans grande surprise, la majorité d’entre eux habite dans le nord de la ville, autour du lycée français. On les retrouve dans les quartiers de Sarria, Pedralbes et Tres Torres. La zone s’étend aussi plus à l’ouest vers Maternitat i San Ramon, Les Corts, et un peu au nord entre le sud de Vallvidrera et Sant Gervasi.
Photo : mairie de Barcelone
En 2023, la population de Barcelone atteint son maximum depuis 1991, et la croissance est particulièrement significative en ce qui concerne les personnes de nationalité étrangère, qui sont au nombre de 432 556. Aujourd’hui, un Barcelonais sur quatre est étranger.
Parmi les 180 nationalités qui cohabitent dans la ville, en plus de l’espagnole, les plus courantes sont l’italienne, la colombienne, la pakistanaise et la chinoise. La Française, elle, n’est qu’en sixième position, même si parmi les plus de 11 000 naissances enregistrées dans la cité catalane l’année passée, 182 sont françaises.
En réalité, la communauté française est sans aucun doute plus importante, puisqu’un grand nombre ne s’est pas enregistré auprès de la mairie.