Les touristes américains supplantent les Français à Barcelone

logements touristiques en Espagne

En 2024, les touristes français ont été moins nombreux que les Américains en terres catalanes, plus précisément en termes de nuitées au sein des hôtels barcelonais. Des chiffres qui confortent Barcelone comme ville internationale. 

Barcelone séduit de plus en plus d’Américains. C’est en tout cas ce que démontrent les données touristiques publiées par l’Institut national de la statistique (INE). En 2024, Barcelone a enregistré plus de 8,4 millions de voyageurs venus du monde entier. Parmi eux, 1,2 million provenaient des États-Unis. Ce chiffre représente une augmentation de 11 % par rapport à 2023, soit le double des Britanniques (607.000) et des Français (600.000).

Les voyageurs nord-américains toujours plus nombreux

Depuis la pandémie de 2020, le profil des voyageurs a changé et laissé place à une clientèle espagnole plutôt qu’internationale. Le tourisme intérieur avait effectivement toujours dépassé le nombre de voyageurs venus des États-Unis, notamment en termes de nombre de nuitées hôtelières. Ce n’est donc qu’en 2024 que le tourisme intérieur a baissé de 7.2 % que l’année 2023, au profit d’une clientèle plus cosmopolite. L’année dernière, les Américains ont passé 3,1 millions de nuitées hôtelières contre 2,7 millions pour les visiteurs espagnols, soit près de 14 % de plus.

Barcelone a désormais pleinement retrouvé son profil de ville touristique internationale et cette perte de visiteurs espagnols, y compris catalans, a été compensée par la croissance d’autres marchés internationaux. Les marchés français, britannique, italien, canadien et chinois ont également connu une légère augmentation l’an dernier, mais reste donc loin derrière celle de l’Amérique du nord.

Les hôtels barcelonais en profitent

Les touristes américains consolident leur position de meilleur client des hôtels de Barcelone. Si le nombre de voyageurs en provenance des États-Unis a augmenté de 11 %, la hausse de 9 % des nuitées n’est pas moins significative et suit cette tendance depuis plusieurs années. Depuis 2011, les États-Unis occupent effectivement la première position dans le classement des clients internationaux dans le hôtels de la ville.

w barcelone

Selon les statistiques de l’INE, ce marché est lié à l’afflux de croisières, qui ont été plus élevées en 2024 qu’en 2023 avec une hausse de 3.9 % selon les chiffres enregistrés par le Port de Barcelone. D’autres événements ont contribué à attirer une clientèle internationale, notamment le festival Primavera Sound ou encore le Grand Prix de Catalogne en Formule 1. Autant de grands rendez-vous qui placent Barcelone au rang des villes les plus attrayantes pour les voyageurs internationaux.

L’économie espagnole progresse grâce à l’immigration

Recommandé pour vous