À deux heures à peine de Barcelone, s’ouvre un paysage inattendu : celui du parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, sur la Costa Brava. Véritable refuge pour la biodiversité, cette vaste zone humide de plus de 4 800 hectares abrite des étangs, des rizières, des marais et une faune impressionnante : chevaux blancs, flamants roses, cigognes, aigrettes garzettes, amphibiens et même quelques reptiles. Un paradis pour les amateurs de nature, les photographes et les voyageurs en quête d’authenticité.
La visite commence idéalement entre 9h et 10h, lorsque la lumière est douce et la température agréable. À l’arrivée, un grand parking ombragé (5€ à régler au centre d’information avant le départ) permet de stationner facilement. L’entrée du parc est gratuite et il reste ouvert toute l’année, avec un centre d’accueil accessible tous les jours de 9h à 18h30.
Trois itinéraires balisés permettent d’explorer le site à pied : le parcours 1 (2,5 kms) traverse une zone boisée jusqu’à Observatoire Senillosa. Il peut se prolonger avec le parcours 2 (1,4 km supplémentaire), qui mène jusqu’à la mer, en passant par des passerelles en bois, des observatoires ornithologiques, et une prairie fréquentée par les célèbres chevaux blancs d’Aiguamolls. Habitués à la présence humaine, ils se laissent facilement approcher. Le parcours 4, plus long ( 4 kms) , du Cortalet à l’Etang Europa, complète l’ensemble, tandis que l’itinéraire 3 reste pour l’instant fermé.
Au Mas del Matà, où se trouvent d’anciennes tours à riz, on peut observer les oiseaux de près grâce à un téléobjectif mis à disposition des visiteurs. Le lieu porte le nom de la famille qui possédait autrefois ces terres agricoles, reconverties en parc naturel dans les années 1980 grâce à la mobilisation locale et au soutien de l’Union européenne. À cette époque, face à l’urbanisation galopante de la Costa Brava, notamment à Empuriabrava juste à côté, les habitants se sont battus pour préserver ces terres. Résultat : la naissance d’un parc protégé en 1983, symbole d’un tourisme plus durable et de qualité, à mille lieux des foules estivales et de la frénésie balnéaire. Avec un peu de chance, on pourra croiser Sergi, un jeune écologiste passionné qui travaille sur place et qui se fera un plaisir de partager les dessous de cette histoire, souvent absente des guides touristiques.
En bout de parcours, on atteint la Playa del Matà, longue plage bordée de dunes, à côté du camping Nautic Almata, entre mer et nature. Un chiringuito posé là propose boissons fraîches et ambiance chill face à la mer. À seulement 10 minutes de route, le village médiéval de Castelló d’Empúries offre un tout autre décor. Ancienne capitale du comté d’Empúries, la localité séduit par son patrimoine bien conservé : l’église gothique Santa Maria ainsi que de nombreuses bâtisses en pierre qui témoignent de son passé noble dont la Casa Reitg du XVII ou la Casa Vehí. Le cœur du village, piéton et agréable, invite à la flânerie avec ses nombreuses terrasses et boutiques où l’on trouvera de nombreux produits locaux, notamment de savoureuses pâtisseries artisanales.
Chaque septembre, Castelló vibre au rythme du Festival Terra de Trobadors, un événement médiéval spectaculaire qui mêle musique, théâtre, marchés artisanaux et reconstitutions historiques dans les rues du centre ancien. Une occasion unique de replonger dans l’époque des comtes catalans au rythme des troubadours, des cracheurs de feu et des jongleurs. Le grand tournoi de chevalerie, très animé, est l’un des temps forts de cet évènement emblématique. Pour déjeuner, direction Garriguella, à 17 minutes en voiture. Là, le Molí de Vent, installé dans un ancien moulin, propose une cuisine catalane généreuse et de qualité dans un cadre rustique et convivial. Une adresse incontournable pour les habitués de la région. Il est recommandé de réserver à l’avance.
Avant de reprendre la route vers Barcelone, une dernière escale s’impose à Peralada, à 11 minutes de là. Ce village raffiné, dominé par son château entouré de jardins, abrite aussi un casino, un musée du vin situé dans des anciennes caves des frères carmélites, un cloître roman, et de charmantes ruelles silencieuses.
Chaque été en juillet, les jardins du domaine deviennent le décor du prestigieux Festival de musique. Une programmation exigeante qui mêle opéra, danse et musique classique. Cette année, la 39e édition aura lieu du 3 au 18 juillet.
En une journée, cette boucle entre nature, culture et gastronomie révèle une autre facette de la Costa Brava : plus discrète, plus authentique, et profondément enracinée dans son territoire. Un parfait mélange entre escapade verte, patrimoine médiéval et plaisirs gourmands.