Trio amoureux meurtrier dans la police de Barcelone : l’affaire Rosa Peral qui a inspiré Netflix

crimes en espagneCet été, Equinox rouvre les dossiers criminels les plus marquants d’Espagne. Enquêtes glaçantes, disparitions mystérieuses, procès médiatiques : retour sur ces histoires vraies qui fascinent autant qu’elles dérangent.

C’est notre série estivale, avec un nouvel épisode tous les dimanches.


En 2017, un triangle amoureux au sein de la police municipale de Barcelone vire au drame. Une affaire passionnelle qui a captivé toute l’Espagne, puis le monde entier après une adaptation sur Netflix. Retour sur l’un des faits divers les plus sordides du pays.

Le 4 mai 2017, un appel au numéro d’urgence signale une voiture incendiée près du lac de Foix, à une heure au sud de Barcelone. Sur place, les policiers découvrent un véhicule totalement calciné. À l’intérieur : des restes humains carbonisés. Une enquête judiciaire est immédiatement ouverte.

Impossible, dans un premier temps, d’identifier la victime. Ni son sexe, ni la cause exacte de sa mort ne sont établis. Mais la plaque d’immatriculation permet une avancée capitale : la voiture appartient à Pedro Rodríguez, membre de la police municipale de Barcelone.

Rosa Peral y Albert López, trasladaron el cadáver en el maletero de un coche al pantano.

Les Mossos d’Esquadra cherchent à localiser l’agent. Problème : il a été suspendu depuis neuf mois pour faute professionnelle, et reste introuvable. À son domicile, son épouse – elle aussi policière – explique qu’il a quitté le foyer depuis leur séparation, ne répond plus aux appels, et ne vient plus chercher leurs enfants.

Très vite, les enquêteurs apprennent que Pedro vivait chez une collègue : Rosa Peral, également policière municipale.

Une policière au passé controversé

Lorsque les Mossos frappent à sa porte, Rosa Peral les reçoit calmement. Elle assure que Pedro l’a quittée après une dispute. Mais cette policière n’est pas une inconnue dans les rangs : un mois plus tôt, elle faisait la Une des journaux à cause d’une affaire de “revenge porn”, impliquant un supérieur hiérarchique et une photo intime diffusée sans son consentement.

Peu à peu, l’enquête dévoile un engrenage passionnel entre Rosa Peral, Pedro Rodríguez et un troisième policier, Albert López. L’histoire d’un trio devenu toxique, sur fond de jalousies croisées, de ruptures et de manipulations. L’enquête établit que Rosa Peral et Albert López ont assassiné Pedro à son domicile, avant de transporter son corps dans le coffre et d’incendier la voiture.

Durant leur procès, Rosa et Albert se rejettent mutuellement la responsabilité du crime. Tous deux seront reconnus coupables : Rosa Peral est condamnée à 25 ans de prison, Albert López à 20.

5fa905af6fb01

Cette affaire incroyable, au croisement du thriller psychologique et du fait divers tragique, a inspiré en 2023 une série Netflix : El cuerpo en llamas (en français Dévoré par les flammes). Le rôle de Rosa Peral est interprété par Úrsula Corberó, star de La Casa de Papel, qui interprète avec brio toute la complexité de la policière barcelonaise.

Recommandé pour vous