Le Phenomena Experience est couronné meilleur cinéma d’Europe. Le prix Carlo Lizzani, remis par l’Associazione Nazionale Autori Cinematografici, salue la singularité de sa proposition culturelle et son impact dans le paysage cinématographique européen.
Ce prix prestigieux sera remis à Venise, le 5 septembre, lors de la Mostra. Il récompense « la force et l’originalité » d’un projet devenu culte : un temple du 7e art à la fois rétro et ultramoderne, capable d’accueillir des centaines de spectateurs dans une atmosphère immersive.
Lancé en 2010 comme concept nomade, le Phenomena projetait alors des classiques des années 70 et 80 en 35 mm, dans un esprit festif et communautaire. Très vite, les files d’attente s’allongeaient devant les cinémas Girona, Comèdia ou Urgell, pour redécouvrir Indiana Jones, Retour vers le futur ou La Nuit des morts-vivants.
Avec la fermeture de la salle Urgell en 2013, l’équipe s’est mise à chercher un lieu fixe. C’est en 2014 que naît le Phenomena Experience, dans l’ancienne salle Nàpols, transformée en cinéma-salon, tout de velours rouge et de posters vintage, entre hommage au passé et prouesse technique. Il est l’un des rares cinémas en Espagne à projeter en 35 et 70 mm, offrant aux spectateurs une qualité d’image inégalée, notamment pour les œuvres de Christopher Nolan ou Paul Thomas Anderson.
Lire aussi : A Barcelone, les derniers cinémas indépendants entrent en résistance
Le Phenomena continue de proposer une sélection de films originale, un mélange subtil entre sorties récentes, classiques intemporels et raretés cinéphiles. On y retrouve actuellement à l’affiche des chefs-d’oeuvre aussi variés que Diamants sur Canapé, Il faut sauver le soldat Ryan, Misery ou encore Matrix.