Salvador Illa : « La communauté française enrichit la Catalogne par son grand dynamisme culturel et économique »

A l’occasion de la Diada de Catalunya, Equinox publie une tribune libre du président catalan Salvador Illa adressée à tous les Français de Catalogne. 

Photo : Astrid Bosch – Equinox

La Catalogne célèbre aujourd’hui la Diada, sa fête nationale, une journée de célébration pour tous les Catalans et Catalanes afin de réaffirmer notre culture, notre identité et notre manière de vivre ensemble. C’est un jour pour célébrer, mais aussi pour réfléchir à la place que nous occupons en tant que pays et à la direction que nous voulons prendre.

Il y a un peu plus d’un an que j’ai l’honneur d’être le président de la Generalitat de Catalogne et, durant cette année, nous avons travaillé pour remettre la Catalogne en marche, ouvrir une étape de stabilité, de normalité institutionnelle et de coopération avec le reste des administrations. Nous générons de la prospérité, une prospérité que nous voulons partager avec l’ensemble de la population et sur tout le territoire. Nous retrouvons notre rôle de moteur économique de l’Espagne et redevenons l’une des régions de pointe en Europe. Nous allons dans la bonne direction, comme le démontrent les chiffres économiques, mais nous avons encore de nombreux défis sociaux à relever.

Nous faisons cela dans un monde changeant et agité auquel la Catalogne n’est pas étrangère. Un monde qui vit un changement de paradigme, avec des transformations profondes dans les domaines technologique, environnemental et géopolitique, avec d’alarmants symptômes de déshumanisation, comme nous le voyons malheureusement dans le génocide subi par le peuple palestinien aux mains du gouvernement d’Israël.

Dans ce contexte, la Catalogne veut se placer du côté de la raison, de la paix et de la liberté. Aux côtés d’une Europe qui prenne les rênes de son propre destin, en déployant une politique plus décidée, à la hauteur de nos valeurs fondationnelles et en accord avec la puissance démographique et économique de l’Union européenne.

Depuis la Catalogne, nous voulons y contribuer, en faisant des Pyrénées un espace de rencontre et d’échange, et non une frontière infranchissable. Nous voulons collaborer avec le reste de l’Europe, et particulièrement avec les pays de notre voisinage le plus proche, comme la France, en impulsant des politiques transnationales ambitieuses et efficaces.

C’est déjà ce que nous faisons, en renforçant des alliances comme l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée ou les Quatre Moteurs pour l’Europe, ainsi qu’avec des projets fondamentaux pour l’avenir du continent, comme le corridor d’hydrogène vert qui reliera Barcelone et Marseille. Et nous voulons continuer dans ce sens, en resserrant les liens historiques qui ont existé entre la Catalogne et la France. La communauté française importante que nous accueillons en Catalogne en est une bonne illustration : elle enrichit la société catalane par son grand dynamisme culturel et économique, et contribue à faire de la Catalogne un pays plus ouvert, divers et connecté à l’Europe.

La Catalogne s’est construite, et continuera à se construire, avec des personnes venues de tous horizons, mais avec un battement de cœur commun : la volonté d’exister et de cohabiter, basée sur la morale de la responsabilité partagée et de l’intérêt général.

En ce sens, dès demain je me rendrai à Paris, où je célébrerai la Diada avec la communauté catalane en France, lors d’un événement organisé par la Délégation du gouvernement. J’aurai également l’occasion de rencontrer la maire Anne Hidalgo, en plus de tenir des réunions économiques et de donner une conférence à Sciences Po.

Des voyages comme celui-ci nous aident à approfondir encore davantage la vocation européenne et ouverte de la Catalogne. Car la Catalogne est engagée dans la construction d’une Europe des valeurs démocratiques et du progrès, au service d’un monde en paix.

Bona Diada a tots i totes!

Salvador Illa
133e président de la Catalogne

 

 

Recommandé pour vous