Espagne : vers l’interdiction de fumer en terrasse et pour les moins de 18 ans

Le gouvernement espagnol durcit le ton contre le tabac, avec une réforme ambitieuse qui prévoit l’interdiction de fumer sur les terrasses et dans de nombreux espaces publics.

Photo : Clémentine Laurent

Fumer une cigarette en terrasse à Barcelone pourrait bientôt appartenir au passé. Le gouvernement espagnol a approuvé cette semaine un projet de réforme de la loi antitabac qui marque un tournant : fin du tabac dans les terrasses de bars et restaurants, interdiction de fumer pour les mineurs et encadrement strict des cigarettes électroniques.

Le texte, encore à débattre au Parlement, entend répondre à l’évolution des pratiques et aux préoccupations de santé publique. “Il s’agit de défendre le droit à la santé”, a souligné la ministre de la Santé, Mónica García, en insistant sur les 50.000 morts annuelles liées au tabac en Espagne.

Mesure phare de cette réforme : l’interdiction de fumer sur les terrasses, même à l’air libre. Un symbole fort pour un pays qui, en 2005 puis 2010, avait déjà été pionnier en matière de restrictions dans les lieux publics. Mais la nouvelle loi va plus loin : la zone d’interdiction est élargie à 15 mètres autour des accès aux hôpitaux, écoles, parcs pour enfants et bâtiments publics. Sont également concernés les véhicules professionnels, les campus universitaires, les piscines collectives et les lieux d’événements culturels ou sportifs.

Le texte met aussi de l’ordre dans le flou juridique autour du vapotage. Les cigarettes électroniques, les sachets de nicotine, les chichas et même les dispositifs de tabac chauffé seront désormais soumis aux mêmes restrictions que le tabac classique. Leur usage sera interdit dans les lieux publics fermés comme dans les zones extérieures réglementées, leur vente et consommation prohibées pour les mineurs, et toute forme de publicité bannie – y compris sur les réseaux sociaux et lors d’événements sponsorisés.

Interdiction aux mineurs

Pour la première fois, fumer sera interdit aux mineurs – et pas seulement l’achat. Une mesure inédite qui introduira un nouveau régime de sanctions, encore en cours de définition, à l’encontre des jeunes qui consomment cigarettes ou e-cigarettes. Un Observatoire pour la prévention du tabagisme sera également mis en place, afin de suivre l’application de la loi et d’en évaluer l’impact tous les deux ans.

Mais l’ensemble du projet dépend désormais d’un vote incertain au Congrès, où la majorité absolue n’est pas garantie. La ministre espère que les partis de droite, souvent réfractaires aux avancées sociales, se rangeront du côté de la santé publique.

Recommandé pour vous