Les 5 musées les plus improbables de Catalogne

Quand on pense à la Catalogne, on pense à ses criques confidentielles, ses villages pittoresques et son patrimoine culturel et gastronomique au rayonnement international… Pourtant la communauté autonome compte aussi son lot de traditions déjantées et de musées improbables. Petit florilège.

Le musée des machines à coudre à Barcelone

Notre visite commence à Barcelone, où un homme a décidé qu’accumuler 250 machines à coudre valait bien une reconnaissance patrimoniale. Bernabé Martínez, collectionneur compulsif, vous accueille dans son local du quartier de Sants.

Singer, Wertheim, Alfa, Brother… tout y est. Certaines datent de 1860, toutes fonctionnent. C’est à la fois fascinant et un poil déprimant de se rappeler cette époque où le bruit de la pédale dictait le tempo domestique. Ce qui est sûr, c’est qu’en cas de fermeture définitive de Zara, ce monsieur est prêt à rhabiller toute la péninsule.

Avec qui y aller ? Votre grand-tante couturière, qui pourra enfin se moquer de votre chemise mal repassée.

Adresse : Carrer de Premià, 44, Sants-Montjuïc, 08014, Barcelona.
Horaires : « variables » selon Google, donc, quand Bernabé est présent. Autrement dit, (presque) toujours.

museo de las maquinas

Le musée du jouet de Catalogne à Figueres

Partons maintenant à quelques heures du chef-lieu de la région à Figueres. Galvaudé le musée Dali ? Pas de panique, la ville cache plus d’un tour dans son sac. Pour ceux qui sont en visite à Figueres avec leur pire ennemi, ou ont décidé de traumatiser leur progéniture à tout jamais, le musée du jouet est l’alternative toute trouvée. Poupées aux regards inquiétants, automates rouillés, circuits électriques et toupies en bois qui ne tourneront plus jamais. Le temps semble s’être arrêté.

Les jouets de Dalí et Lorca y reposent, exposés comme des fragments, un peu flippants de la psyché ibérique. On déambule, partagé entre nostalgie et cauchemar éveillé, comme si l’enfance avait décidé de se venger de notre âge adulte.

Avec qui y aller ? Vos enfants, qui seront trop heureux d’être nés à l’âge de TikTok.

Adresse : Museu del Joguet de Catalunya. Carrer Sant Pere, 1, 17600 Figueres.

Horaires : mardi à samedi 10h30-18h30 ; dimanche 10h-14h.

Le musée de l’anchois et du sel à L’Escala

Continuons notre périple sur la Costa Blanca, direction L’Escala.

Personne n’a jamais rêvé d’un musée de l’anchois. Mais quand votre économie locale repose sur des barils de poissons salés, il faut bien adapter sa stratégie marketing.

Le résultat ? Un ancien abattoir rempli de bocaux, des panneaux qui vous expliquent que l’anchois a « façonné l’identité méditerranéenne » et des odeurs qui rappellent vaguement votre frigo un soir de canicule. On ressort du musée en sachant qu’un anxova bien salé est « une composante intégrale du patrimoine catalan » … et en jurant qu’on ne touchera plus jamais une pizza napolitaine.

Avec qui y aller ? Votre ex, pour une piqûre de rappel. Voilà ce qui arrive quand on reste trop longtemps dans son jus.

Adresse : Museu de l’Anxova i de la Sal, Avenida Francesc Macià, 1, 17130 L’Escala, Girona.

Horaires : mardi à samedi 10h-13h et 17h-20h ; dimanche 10h-13h.

museu de lanxova i la sal masle 11

Le musée du blé à Cervera

Cap sur Cervera dans la province de Lérida : un village médiéval planté au milieu d’une plaine dont les horizons désolés ont servi de décor à quantité de westerns spaghetti.

L’Office du tourisme a rivalisé d’ingéniosité avec ses homologues de L’Escala en inaugurant le musée du blé et de la paysannerie. Un pari chevronné puisque ledit musée est fermé pour travaux depuis 2012.  Qu’on se rassure cependant, celui-ci ouvre ses portes à quelques rares privilégiés pendant des journées portes ouvertes. On peut donc y admirer des faucilles rouillées, des cribles poussiéreux et des pots qui racontent la glorieuse époque où on écrasait encore le grain à la main. Le tout donne envie de féliciter chaudement l’inventeur de la moissonneuse-batteuse. Musée émouvant pour ceux qui aiment mettre les mains dans la terre. Consternant pour tous les autres.

Avec qui y aller ? Votre cousin trader, pour lui rappeler que l’économie mondiale ne pousse pas dans les serveurs informatiques.

Adresse : Passatge del Sindicat Agrícola, 25200 Cervera, Lleida.

Horaires : fermé pour rénovation.

museu del blat

Le musée du ciment à Castellar de n’Hug

Prochaine et dernière étape : Castellar de n’Hug à la frontière de l’Andorre. Où, on a transformé une vieille cimenterie en musée. Une proposition qui, admettons-le, ne manque pas d’audace.

Casque de sécurité vissé sur la tête, on déambule entre d’énormes structures rouillées pendant qu’un guide vous explique avec passion les secrets du ciment Portland. Spoiler : c’est du caillou broyé qu’on chauffe très fort. Passionnant non ?

Avec qui y aller ? Votre ami fan d’Urbex, au moins cette fois, vous ne risquerez pas votre vie en marchant sur un clou rouillé. 

Adresse : Museu del Ciment Paratge del Clot del Moro.

Horaires : lundi à mercredi 11h-15h ; jeudi à dimanche 11h-18h.

Musée du ciment

Recommandé pour vous