En attendant sa transformation en éco-quartier, l’ancienne usine Mercedes-Benz de Sant Andreu se réinvente en club éphémère. Au cours du mois de septembre, Primavera Sound et Nitsa y font résonner la scène électronique avec des invités de prestige.
À Barcelone, l’ancienne usine Mercedes-Benz de Sant Andreu vit une seconde jeunesse. Ce site industriel de neuf hectares, où l’on fabriquait des moteurs dans les années 50, deviendra le premier éco-quartier de la ville, sans voitures, avec logements, bureaux et espaces verts. Symbole du passé ouvrier de la capitale catalane, la structure métallique et les vastes volumes de la Mercedes étaient restés à l’abandon pendant des décennies. Aujourd’hui, ils offrent un décor brut et monumental qui séduit les organisateurs de festivals. Entre mémoire industrielle et avant-garde musicale, le lieu s’impose comme un laboratoire culturel temporaire.
Depuis quelques mois, la Mercedes accueille déjà des festivals tels que Brunch ou Ombra. Pour cette rentrée, Primavera Sound et Nitsa, le mythique club de la Sala Apolo collaborent pour organiser une série de soirées inédites, qui feront vibrer les murs de l’ancienne usine de 16h à 23 h.
Le 13 septembre, la scène sera confiée à Solomun, DJ bosniaque, figure incontournable de la deep house et de la techno mélodique accompagné de Catz’ Dogz et du duo Josh Gigante B2B Tom Zeta. La semaine suivante, samedi 21 septembre, ce sera au tour de Amelie Lens, icône belge de la techno, de prendre les commandes avec Regal et Hayden F.
Un futur éco-quartier modèle
Le site de la Mercedes deviendra demain le premier éco-district de Barcelone. Porté par le gestionnaire d’investissements Conren Tramway en collaboration avec l’agence d’urbanisme et d’architecture Batlle i Roig, le projet redessine les neuf hectares de l’ancienne usine pour en faire une véritable « ville du futur ». Au programme : 1 300 logements, de vastes zones vertes, des espaces commerciaux et des bureaux capables d’accueillir 3 500 travailleurs. L’ensemble sera organisé autour de la Mercedes, dans une île urbaine sans voitures, pensée pour concilier qualité de vie, durabilité et héritage patrimonial.
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La Mercedes s’inscrit dans une longue tradition barcelonaise : celle de la reconversion des friches industrielles en espaces culturels. De Can Batlló aux Tres Xemeneies de Sant Andreu, ces lieux marqués par l’histoire ouvrière de la ville trouvent une nouvelle vie au contact de la création artistique contemporaine.