mercredi 8 octobre 2025

Prof et hypnothérapeute à Barcelone : un double regard au service des jeunes

Article partenaire

A Barcelone, Thomas Fromaget a choisi de mettre ses deux métiers au service d’un même objectif : l’épanouissement personnel et scolaire des enfants, adolescents et jeunes adultes. Grâce à des séances d’hypnose adaptées, il les aide à surmonter leurs blocages et leurs difficultés, en les rendant pleinement acteurs de leur changement.

Photos : Keig Studio

Aider les jeunes dans le moment de leur vie où ils en ont le plus besoin, telle est la philosophie qui guide Thomas Fromaget, hypnothérapeute français à Barcelone. De la gestion du stress aux addictions, en passant par les angoisses et les traumatismes, le champ d’intervention de l’hypnose est vaste. Le professionnel a choisi de se spécialiser prioritairement dans l’accompagnement des enfants et des adolescents car, dit-il, « l’École transmet des savoirs, mais beaucoup d’élèves portent aussi des fragilités invisibles, qui dépassent le cadre scolaire. »

« J’interviens en Hypnose sur des troubles identitaires, comportementaux ou émotionnels qui peuvent apparaître à ces âges et qui, souvent, influencent directement la scolarité, les relations avec les autres et la confiance en soi » explique-t-il. « Cela me tenait vraiment à cœur de me spécialiser dans ce public-là, de comprendre complètement les jeunes et de pouvoir les accompagner autrement. »

image2

Une double casquette singulière

Enseignant en économie-gestion dans deux établissements français sur Barcelone, du niveau Seconde au Master, Thomas, 30 ans, possède un parcours riche et varié. Diplômé en commerce et marketing international, il a d’abord occupé des postes de manager,  commercial et directeur-adjoint avant de se tourner vers l’enseignement.

Pour être réellement au cœur de l’humain, il se forme par la suite à l’hypnose ericksonienne à l’Académie de Recherche pour la Communication et l’Hypnose Ericksonienne (ARCHE). « L’enseignement ne se limite pas aux savoirs académiques. On sent vite que certains blocages scolaires cachent des difficultés plus profondes. »

Un accompagnement global 

Derrière une baisse de résultats scolaires ou une attitude en retrait se cachent souvent des difficultés plus profondes. Un enfant confronté à une forte timidité ou à de l’anxiété, par exemple, peut voir son implication en classe diminuer, tout comme sa capacité à interagir avec ses camarades. 

« À cet âge-là, le milieu de la santé peut faire peur. Il est parfois plus facile pour un adolescent de se livrer à un enseignant qu’à un thérapeute perçu comme trop médical. Ma double casquette me permet de créer un espace rassurant, où ils se sentent compris sans avoir l’impression d’être au cabinet du docteur ».

Chez les enfants, l’hypnothérapeute peut intervenir sur des problématiques précises comme la phobie des chiens ou l’énurésie nocturne. « Il est difficile pour eux d’exprimer leurs émotions ou de maintenir leur concentration. Le travail est ainsi sur l’imaginaire : c’est à moi de rentrer dans leur univers pour les aider à avancer » détaille Thomas Fromaget.

Avec les adolescents et jeunes adultes, le cadre change. Ils ont besoin d’un espace bienveillant, sans jugement, pour mettre des mots sur des émotions parfois nouvelles : colère, frustration, stress, sentiment d’isolement, perte de repères

image5

L’Hypnose, comment ça marche ?

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne fait pas dormir ni perdre le contrôle. Au contraire, durant une séance, le patient reste pleinement conscient et actif. Toutes les ressources nécessaires au changement sont déjà en lui, l’hypnothérapeute est un passeur d’informations pour les révéler et les guider.

Le premier rendez-vous commence par un dialogue pour identifier la problématique. « Parfois, un trouble plus profond se cache derrière une demande apparente. Quelqu’un peut venir en disant “je fume trop”, et réaliser que l’origine est liée à une angoisse ou à un événement passé » relate Thomas Fromaget. Ensuite, la réceptivité hypnotique est vérifiée avant de passer à la transe hypnotique, c’est-à-dire l’état de conscience modifié.

L’hypnose s’appuie sur la puissance de l’inconscient, souvent plus fort et plus lucide que le conscient. Ce dernier garde la mémoire de ce que la personne a vécu, même lorsque ces souvenirs sont enfouis. Au cours de la séance, l’inconscient peut faire émerger une image, ou un flashback, éléments-clés pour conscientiser et avancer. Lors de la phase de réveil, certains préfèrent garder leurs ressentis pour eux, d’autres choisissent d’en discuter avec le praticien.

La durée d’une séance varie de 40 minutes pour les plus jeunes à 1h30, selon les besoins. Les effets se manifestent généralement dans les jours qui suivent. L’hypnose ericksonienne est une thérapie brève limitée à huit séances, espacées de deux à trois semaines. 

Pour certains, le changement est rapide, pour d’autres, le chemin peut être plus intense. L’hypnose représente un véritable terrain d’entente avec les jeunes, qui deviennent acteurs de leur propre changement.

Le but n’est pas de “guérir l’élève” pour améliorer les notes, mais d’aider la personne entière à retrouver équilibre et épanouissement – et les résultats scolaires suivent souvent naturellement.

image3

Hypnothérapeute français Barcelone – Infos pratiques

Site web thomas-fromaget.com

10 euros de réduction sur la première séance d’hypnose en venant de la part d’Equinox. 

WhatsApp : +(34) 615 761 675

Consultations au cabinet, à domicile ou en visio. 

Adresse : Rda. de Sant Pere, 11, 1º-1ª, L’Eixample, 08010 Barcelona

Recommandé pour vous