lundi 13 octobre 2025

Nathalie Coggia (majorité présidentielle) élue députée de la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger

Femme élégante en plein air, photo de portrait dans un parc verdoyant, portrait professionnel, style chic et naturel, mise en valeur de la personnalité forte et confiante, ambiance détente et confiance.

Nathalie Coggia, candidate de la coalition républicaine soutenue par la majorité présidentielle, a remporté le second tour de l’élection législative partielle dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco). Elle s’impose face à Martha Peciña, candidate soutenue par La France insoumise, Les Écologistes, Génération·s et le mouvement Agissons Ensemble.

Arrivée en tête du premier tour avec 26,35 % des voix, l’ancienne suppléante de Stéphane Vojetta a confirmé son avance lors du second scrutin. Dans une circonscription traditionnellement centriste, les reports de voix lui ont été favorables.

Installée à Madrid depuis 2006, Nathalie Coggia exerce dans le conseil et l’entreprise, tout en faisant partie ces dernières années de l’équipe parlementaire de Stéphane Vojetta en tant que suppléante. Elle a fait campagne sur la continuité de son action et sur la volonté de promouvoir une « grande coalition républicaine pour une France stable, équitable et dotée d’un budget ».

Lire aussi : Interview croisée de Nathalie Coggia et Martha Peciña

De son côté, Martha Peciña, installée à Bilbao, avait centré sa campagne sur la défense des services publics, l’éducation et la justice sociale, dénonçant le désengagement de l’État envers les Français de l’étranger. Malgré le soutien de l’union de la gauche, elle n’a pas réussi à combler l’écart du premier tour.

Les résultats du second tour

Nathalie Coggia : 64,98 %
Martha Peciña : 35, 02 %

Nathalise Coggia a réalisé ses meilleurs scores en Andorre et à Monaco (86%) puis à Lisbonne (74%) ; Martha Peciña dans son fief de Bilbao (50%) puis à Barcelone (43%).

Les résultats par circonscription consulaire sont disponibles ici.

Taux d’abstention : 83,53 %

Recommandé pour vous