La mairie de Barcelone s’apprête à réduire le nombre de visiteurs du Park Güell de 500.000 personnes d’ici deux ans. Le décret prévoit de limiter la fréquentation annuelle à quatre millions de touristes, contre 4,5 millions actuellement.
L’annonce a été faite hier par Elisenda Alamany, cheffe de file des indépendantistes de gauche (ERC) à la mairie, depuis les portes du parc et entourée de représentants d’associations de quartier. Ces collectifs réclament depuis des années un meilleur équilibre entre tourisme et vie locale, estimant que la surfréquentation rend le quartier invivable.
Concrètement, le nouveau texte limitera un peu plus la fréquentation du parc, en réduisant d’environ 1.300 personnes par jour, soit une baisse de 11 % du flux touristique. Une mesure symbolique mais significative, alors que le parc conçu par Gaudí reste l’un des lieux les plus fréquentés de Barcelone. Pour Elisenda Alamany, cette réduction est « une étape nécessaire pour que le Park Güell redevienne un espace de promenade pour les habitants ». Selon elle, la proposition est à la fois « réaliste et réalisable », et doit servir de modèle à d’autres zones saturées de la ville.
Les riverains veulent aller plus loin
L’an dernier, le site a attiré 4,4 millions de visiteurs, une fréquentation légèrement en baisse depuis la pandémie, mais toujours jugée excessive par les riverains. Le collectif Recuperem el Park Güell demande d’aller plus loin et de diviser ce chiffre par deux, estimant que « l’affluence actuelle empêche toute coexistence » entre touristes et habitants.
La mesure devrait être adoptée par le conseil municipal dès mercredi et pourrait commencer à s’appliquer progressivement dès 2026, pour atteindre l’objectif fixé en 2027.