Dès 2026, un nouveau train reliera le centre de Barcelone à l’aéroport Josep Tarradellas – El Prat en à peine vingt minutes. Dix rames, conçues par le constructeur Alstom, sont actuellement en phase finale de tests.
Présent lors de la présentation officielle, le président de la Generalitat, Salvador Illa, a salué « une étape clé de la transformation des transports publics en Catalogne ». Ces nouveaux convois, opérés par Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC), représentent un investissement de 107 millions d’euros. Leur mise en circulation est prévue entre la fin de l’année 2026 et le début de 2027.
Le futur trajet comptera neuf stations sur un parcours de 22,7 kilomètres, reliant la Terminal 1 à Sant Andreu, avec des arrêts à Sagrera, El Clot, Passeig de Gràcia, Sants, Bellvitge, El Prat et Terminal 2. Cette ligne permettra des correspondances directes avec le métro, les trains de Rodalies et les deux gares à grande vitesse, dont celle de Sagrera encore en construction.
Des trains pensés pour les voyageurs
Les nouveaux Coradia Stream d’Alstom ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des trajets aéroportuaires. Chaque rame, composée de cinq voitures, pourra transporter jusqu’à 656 passagers et offrira 202 sièges, dont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Les espaces à bord ont été repensés pour faciliter la circulation et le transport de bagages, avec des couloirs plus larges et des rangements supplémentaires. L’accessibilité a également été renforcée grâce à un système lumineux indiquant l’ouverture et la fermeture des portes.
Chaque train sera équipé de vingt écrans panoramiques diffusant les informations de voyage, ainsi que de neuf écrans supplémentaires affichant en temps réel les horaires des vols.
Le président d’Alstom Espagne et Portugal, Leopoldo Maestu, a souligné que cette liaison « offrira à Barcelone un service comparable à celui de grandes capitales comme Londres ou Amsterdam ». Avec ce projet, la Catalogne entend renforcer sa position en matière de mobilité durable. Comme l’a résumé Salvador Illa, « la prospérité du pays passe par un aéroport et un réseau ferroviaire du XXIe siècle ».
Fem més fàcil, més ràpid i més fiable arribar a l’Aeroport de Barcelona-El Prat.
Catalunya requereix un aeroport líder del s. XXI i una xarxa ferroviària a l’altura. pic.twitter.com/Gj4ntyfmaS
— Salvador Illa Roca (@salvadorilla) October 24, 2025