La protection civile de Catalogne a envoyé ce soir un message d’alerte sur tous les téléphones portables des habitants pour rique de pluies intenses.
Selon le Service météorologique de Catalogne, des précipitations torrentielles traverseront la région du sud au nord, entre cette nuit et demain soir. La Protection civile a activé l’alerte du plan Inuncat, avec des cumuls pouvant atteindre jusqu’à 50 litres d’eau par mètre carré dans certaines zones.
Les premières pluies toucheront les Terres de l’Ebre, Lleida et Tarragone avant de s’étendre dans la journée vers le centre et le littoral, jusqu’à la région de Gérone. Dans les cantons de l’Ebre, du Priorat, du Baix Camp, du Tarragonès et de l’Alt Camp, les précipitations pourraient dépasser les 40 litres par mètre carré en seulement 30 minutes, entre 1 h et 7 h du matin.
Ailleurs, les intensités prévues atteindront jusqu’à 20 litres par mètre carré sur la même période. Les averses pourront s’accompagner d’orages. Les précipitations sont attendues entre 8h et 11h à Barcelone, c’est-à-dire l’heure de pointe pour la circulation routière. Il est par conséquent recommandé d’éviter d’utiliser sa voiture quand c’est possible.
Un épisode « intense et torrentiel »
Imma Solé, sous-directrice générale de la Coordination et de la Gestion des urgences de Catalogne, a averti que si le phénomène devait durer moins de 24 heures, il s’agira néanmoins d’un épisode « intense et torrentiel ». Elle a appelé la population à la prudence, notamment lors des déplacements et activités en extérieur. Les autorités recommandent d’éviter les rivières, ruisseaux et zones inondables.
Des rafales de vent soutenues sont attendues sur le littoral et dans les zones élevées, accompagnées localement de grêle.
⚠ El Servei Meteorològic de Catalunya ha actualitzat l’avís de situació meteorològica de perill (#avisosSMP) per intensitat de pluja ⚠
➡ Dj. 01:00 h – Dj. 19:00 h.
➡ Possibilitat de precipitació > 40 mm / 30 minuts
➡ Grau de perill màxim: 4/6Hora local (h) = TU+1 pic.twitter.com/TI6LCzXPVS
— Meteocat (@meteocat) November 5, 2025