samedi 15 novembre 2025

À Barcelone, les soirées arrosées cèdent la place aux matinées festives sans alcool

Réputée pour ses nuits interminables, Barcelone se réveille avec une nouvelle façon de faire la fête : les coffee party. Des fêtes de jour où le café remplace les cocktails et où la fête se vit autrement, plus consciente, sans lendemain difficile.

Il est 11h, un samedi matin, et les basses de Barcelona Coffee Rave résonnent déjà depuis l’extérieur. Perchée sur un rooftop caché avec vue sur le port de Barcelone, la foule a commencé les festivités. Ici, pas d’éclairage tamisé : la lumière du jour a remplacé l’obscurité des clubs nocturnes, l’odeur du café fraîchement moulu celle des spiritueux. Dans les coffee party (fêtes de café), le prix de l’entrée n’inclut pas un cocktail, mais un café de spécialité.

À côté du bar à espresso, Amandine, 29 ans, experte événementielle en freelance, observe la foule avec un sourire complice. Body marron, bottes en cuire et veste de tailleur, son rire se mêle à la musique. “Avant, je pensais qu’on ne pouvait s’amuser qu’à deux heures du matin et avec de l’alcool, mais en fait, c’est faux. Ça ne dépend pas de l’heure, mais des gens et de l’ambiance.”, assure-t-elle avant de repartir danser avec son café.

Né aux États-Unis, le concept qui a déjà conquis des grandes villes internationales comme Tokyo, Buenos Aires ou Dubaï, s’installe aujourd’hui dans la capitale catalane. Dans une ville comme Barcelone où les hivers doux donnent envie de profiter de la journée, le phénomène avait tout pour être adopté. 

Quand la fête troque la nuit pour le matin

Dehors, la terrasse accueille ceux qui ont pris une pause pour discuter. À l’intérieur, le DJ au centre de la pièce fait bouger le dancefloor de Barcelona Coffee Rave, une des coffee party emblématique de Barcelone. Qui a dit que danser à midi empêchait de sortir les talons ? Bottines à plate-forme, crop tops, jupes plissées et beaucoup de marron chocolat, couleur phare du moment : l’heure a changé, mais le dress code, lui, reste digne d’une soirée.

Dès l’ouverture, convivialité, rires, batailles de pistolets à bulles… l’ambiance est déjà festive, mais comme dans toute soirée, la température monte au fil du temps, jusqu’à atteindre la même intensité qu’une nuit en club. Hurler les paroles de ses chansons préférées, trinquer, attendre le drop pour s’élever, se déhancher sur les sons du moment… même musique, même atmosphère : au premier abord, la scène ressemble à une soirée classique.

IMG 8837

Comme dans tout événement, deux bars sont installés : l’un sert des cocktails, avec ou sans alcool, l’autre se consacre entièrement au café, qu’on peut boire à la paille. Cold brews, cappuccinos, flat whites, café con leche, espresso ou americanos… la carte propose autant d’options qu’un bar classique. Un contraste saute néanmoins aux yeux : ici, c’est le café qui attire toute l’attention, son stand ne désemplit pas et sa fille s’étend jusqu’à faire le tour de la salle. De son côté, le bar à cocktails, lui, semble presque oublié.

Une fête sans ivresse pour une génération qui boit moins

Le constat est sans équivoque : la nouvelle génération consomme moins d’alcool que ses aînés. En 2024, seuls 62% des adultes américains déclaraient boire de l’alcool, le taux le plus bas depuis plus de vingt ans, selon le Gallup Poll 2024. Le pari du “dry january” (janvier sec, un mois sans alcool), le marché des boissons sans alcool qui explose… ce mouvement post-pandémie plus sain prend de l’ampleur et touche désormais une génération entière, à l’affût de liens sociaux plus ancrés.

“Cette nouvelle ère de fête, appelée « soft clubbing », ne fait que commencer” constate Claudia Dikkers, organisatrice de Expresso Beats, une autre coffee party barcelonaise. À l’heure où certains se détournent des excès du monde de la nuit, ces nouveaux types de fêtes traduisent une volonté de continuer à danser. “À la fin, les gens voulaient simplement rester danser, nous avons dû prolonger les deux premières éditions d’une heure parce qu’ils n’étaient pas prêts à partir !” ajoute-t-elle en souriant.

Lire aussi : A Barcelone, les trentenaires préfèrent la fête l’après-midi

En France, la consommation quotidienne d’alcool a chuté de 13% entre 2021 et 2023 (OFDT, 2024) et en Espagne, la consommation d’alcool chez les adolescents est tombée à 51,8 %, atteignant son niveau le plus bas depuis 1998, selon un rapport de la RTVE publié en 2025. Ces chiffres traduisent un changement culturel profond : sortir n’est plus synonyme d’ivresse, mais d’expérience, indépendamment du degré d’alcoolémie. Même énergie, autre horaire : la fête se vit lucide et les souvenirs bien nets.

Les fêtards du matin ont trouvé leur lieu

Je fais beaucoup de sport, je me lève très tôt toute la semaine et je ne veux pas casser ma routine donc pour moi, c’est l’horaire parfait”, explique Natacha, 31 ans, qui participait à une course de 10 kilomètres le lendemain. Attiré par cette nouvelle dynamique, les coffee party ont facilement séduit un large public. “Des personnes qui accordent de l’importance à un mode de vie sain et qui adorent danser”, résume Claudia Dikkers de Expresso Beats.

À Barcelone, ces initiatives rassemblent amateurs de sport, amoureux de musique et esprits sociables autour d’un mode de vie plus sain, plus conscient, mais toujours festif. Dans les coffee party, tous se retrouvent avec la même envie : échanger, danser, sociabiliser sans lendemain difficile.

 

Recommandé pour vous