Jeudi soir, au cœur du Passeig de Gràcia, la Chambre de commerce française de Barcelone a bouclé son dernier networking de bienvenue de l’année. Un rituel bien rôdé qui, au-delà des cartes de visite, raconte les trajectoires d’innovation et d’entrepreneuriat des Français en Catalogne.
Ils étaient huit à prendre la parole devant une cinquantaine de dirigeants rassemblés à la Chambre de commerce et d’industrie française. Installés depuis plus de 15 ans à Barcelone pour certains, depuis quelques mois pour d’autres. . Chaque intervenant disposait de quelques minutes pour se présenter, avant de poursuivre les échanges autour d’un verre de vin et d’un pica pica.
Première à ouvrir la soirée : Anne-Laure Simon, fondatrice d’ALS. Son agence de tourisme d’affaires, désormais installée à Barcelone, organise événements, séminaires et repas d’affaires à l’échelle européenne. Avec 20 ans d’expérience, elle mise sur la négociation en amont pour proposer des tarifs attractifs ainsi que sur un réseau de partenaires bien rôdé pour dénicher lieux et activités uniques.
La photographe Clémentine Laurent, collaboratrice régulière d’Equinox, a ensuite présenté ses services dédiés aux entreprises : reportages d’événements, portraits, photos d’espaces professionnels, vidéos. Elle a notamment travaillé pour Welcome to the Jungle et l’hôtel Ibis de Bogatell.
Place ensuite à la tech avec Alex Caudet, CEO de Dost. Sa start-up automatise entièrement la gestion des factures grâce à l’intelligence artificielle. De la capture des données au circuit de validation, tout est optimisé. L’entreprise emploie 45 personnes et a récemment levé près de 7 millions d’euros.
Autre innovation : celle portée par Expert Connect. Présentée par Pere Prats, la solution permet de transmettre l’expertise des salariés seniors avant leur départ à la retraite. Un enjeu de continuité stratégique pour les entreprises.
Matthew Stephens, responsable d’expansion en Espagne du groupe Fournier (Mobalpa, SoCoo’c), a détaillé l’actuel développement de ses franchises sur le territoire ibérique. Un marché en pleine expansion pour le leader européen de la fabrication de cuisines et mobilier sur-mesure.
Benjamin Ziza, fondateur d’Iter Advisors, propose quant à lui d’externaliser la direction financière. Une alternative agile, rentable et efficace. Son équipe accompagne les sociétés dans toutes les étapes de leur croissance, quel que soit leur secteur d’activité.
Rémi Vernay, franchisé de Marie Blachère, a ensuite présenté son projet : l’implantation de la célèbre enseigne de boulangerie française près de la Boquería. « C’est le premier point de vente en Espagne, et nous cherchons déjà de nouveaux emplacements à Barcelone », a-t-il annoncé.
Enfin, Matthieu Gonnet a présenté Novalia Partners, un projet entrepreneurial axé sur l’acquisition et la gestion à long terme d’une PME espagnole. L’objectif : assurer la continuité d’une entreprise solide en respectant son identité, tout en s’appuyant sur un réseau d’investisseurs locaux et européens pour accompagner son développement.