mardi 13 janvier 2026

L’Espagne accélère les mesures en faveur des locataires

Nouvelles aides factures énergie Espagne

Alors que la crise du logement s’enlise, le gouvernement espagnol prépare une série de mesures pour contenir les hausses de loyers, très attendues dans les grandes villes comme Barcelone ou Madrid.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé ce lundi une série de mesures « urgentes et fermes » destinées à encadrer le marché locatif. Le dispositif phare : une exonération totale d’impôt sur le revenu (IRPF) pour les propriétaires qui renouvellent le bail de leurs locataires sans augmenter le loyer.

« Ceux qui garantissent un logement digne seront soutenus, ceux qui spéculent seront freinés », a martelé le chef de l’exécutif. La mesure, inscrite dans un décret-loi à venir « dans les prochaines semaines », vise à stabiliser les trois millions de foyers espagnols vivant en location.

Dans le détail, les bailleurs qui choisissent de maintenir le loyer en renouvelant le contrat bénéficieront d’un abattement fiscal de 100 %. Selon le ministère du Logement, cela permettrait de compenser le manque à gagner lié à une éventuelle revalorisation du loyer.

Freiner l’envolée du prix des colocations

Le gouvernement entend aussi mettre fin à certaines pratiques d’évitement de la loi sur les zones tendues, en vigueur depuis 2023. Les nouvelles règles interdiront, par exemple, que le loyer cumulé des chambres louées individuellement dépasse celui d’un bail global. Une tentative de freiner la transformation massive d’appartements en colocation de chambres, jugée inflationniste.

Autre cible : les baux de location saisonnière non justifiés, souvent limités à 11 mois pour contourner la régulation. Le futur décret devrait imposer des conditions plus strictes et introduire un régime de sanctions pour les propriétaires en infraction. Une partie de ces mesures avait déjà été annoncée en janvier, mais pour l’instant aucune date de mise en vigueur n’a été annoncée.

Recommandé pour vous