Sur les hauteurs de Barcelone, la Torre Bellesguard cache une histoire de rois maudits, de fantômes et d’architecture gothique revisitée par Gaudí.
Dans ce premier épisode de la saison 3 des 1001 histoires de Barcelone, nous poussons les portes d’un édifice à part, à la frontière entre gothique et modernisme. Construit au début du XXe siècle sur les ruines d’un ancien château royal, Bellesguard est un lieu chargé d’histoire, de symboles… et de fantômes.
Car bien avant Gaudí, ces terres furent celles du roi Martin Ier d’Aragon, dernier comte-roi catalan, mort sans descendance et devenu, au fil des siècles, un roi maudit. Bandits sanguinaires, conspirateurs, résistants, esprits errants : les légendes se sont accumulées autour de Bellesguard, faisant de ce site l’un des plus hantés de Barcelone.
Gaudí connaît ces récits. Il ne les fuit pas, au contraire. Architecte mystique et profondément croyant, il choisit d’intégrer cette mémoire sombre à son œuvre. Bancs aux propriétés acoustiques troublantes, dragon dissimulé dans la façade, poignée de porte en forme d’os, croix dominant la tour : chaque détail architectural dialogue avec l’histoire du lieu, comme pour l’apaiser.
Ecouter l’histoire
Les 1001 histoires de Barcelone est un podcast Equinox,
écrit et raconté par l’écrivain Pierre Lunel,
et mis en ondes par la journaliste Clémentine Laurent.
Egalement disponible sur toutes les plateformes de podcasts.