La chute d’un mur de soutènement de l’autoroute AP-7, qui a envahi les voies, a provoqué, ce mardi à 22 h, le déraillement, après collision, d’un train de Rodalies de la ligne R-4, sur le territoire communal de Gèlida. Le bilan provisoire fait état de près d’une quarantaine de blessés, dont cinq grièvement, ainsi que la mort du conducteur.
La tempête en Catalogne, ce mardi, fait tomber sur la région une ambiance d’apocalypse. Quasiment successivement, deux trains régionaux ont subi des accidents distincts. L’un d’eux a eu des conséquences fatales, avec la mort du conducteur, et a fait au moins 37 blessés, la plupart dans le premier wagon du train. Parmi les victimes, cinq sont blessées grièvement, six de gravité intermédiaire et enfin 26 souffrent de blessures légères. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré suivre « de très près » l’évolution de la situation et a exprimé « son affection et sa solidarité envers les victimes et leurs familles ».
Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité, étayant le mur de soutènement et le train « afin de les stabiliser ». « Nous procédons à l’évacuation des blessés hors de la zone à risque pour leur prise en charge par le SEM. Il a également été nécessaire de désincarcérer l’une des personnes restées à l’intérieur du convoi », ont-ils indiqué. Les équipes de secours dépêchées sur place ont installé un centre de coordination sur le terrain de football de Sant Sadurní d’Anoia. Selon le maire de la commune, Pere Vernet, ce dispositif a été mis en place afin de coordonner les opérations et la prise en charge des urgences, a-t-il déclaré sur Catalunya Ràdio.
De leur côté, les Mossos d’Esquadra ont pris en charge l’enquête sur le déraillement. Le Tribunal Superior de Justícia de Catalunya a envoyé la juge titulaire, à la tête de la commission judiciaire, sur les lieux de l’accident afin de procéder à la levée du corps et de recueillir les premières informations sur les faits.
Enfin, un autre train a déraillé entre les gares de Tordera et de Massanes après avoir heurté un rocher présent sur la voie. Aucun blessé n’est à déplorer dans ce second accident, le train ne transportant que dix passagers. Des techniciens d’Adif se sont rendus sur place, où le train est immobilisé, afin de résoudre l’incident.
Ce mercredi, durant au moins une partie de la journée, il n’y aura pas de trains régionaux en circulation : l’opérateur ADIF souhaite vérifier l’ensemble des voies en Catalogne. Par ailleurs, en lien avec le crash de lundi à Cordoue, les TGV Barcelone–Madrid circuleront à 150 km/h sur une partie du tronçon, là aussi afin de vérifier l’état des voies. De fait, les TGV subiront tous une trentaine de minutes de trajet supplémentaires. Le service devrait rapidement revenir à la normale si aucun élément potentiellement accidentogéne n’est repéré sur les rails.
Le gouvernement de Catalogne gère ce drame sans son président. Salvador Illa est actuellement hospitalisé en soins intensifs, suite à une bactérie lui ayant provoqué une grave infection aux jambes.


