vendredi 30 janvier 2026

Salaire minimum en Espagne : une nouvelle hausse en 2026

L’Espagne poursuit sa remontée express en matière de salaire minimum. Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle augmentation de 3,1% du SMIC.

Le salaire minimum interprofessionnel (SMI) atteindra 1 221 euros mensuels en 2026, répartis sur 14 mois comme il est de coutume de le présenter en Espagne. Soit 1 323 euros bruts par mois sur 12 mois, environ 1 200 euros nets.

Cette hausse de 3,1 %, négociée uniquement avec les syndicats, est la dernière d’une série amorcée il y a maintenant depuis 2008. A l’époque, le SMIC espagnol plafonnait à 700 euros. Aujourd’hui, il a bondi de 90 %, avec une accélération notable depuis 2018, date de l’arrivée au pouvoir du socialiste Pedro Sánchez.

Lire aussi : En Espagne, le SMIC a presque doublé en 15 ans

Le président du gouvernement s’était engagé, avec ses alliés de Podemos, à rapprocher le salaire minimum des standards européens. Promesse tenue : le SMI représente désormais près de 60 % du salaire moyen en Espagne, une norme largement admise dans l’UE. Il est désormais de seulement 240 euros inférieur au SMIC net français.

Une augmentation difficile à assumer pour les petites entreprises

Mais tout le monde ne s’en félicite pas. Les organisations patronales ont refusé de signer l’accord. Elles réclamaient une hausse plus modérée ainsi que des compensations comme une baisse des charges pour les petits agriculteurs ou une revalorisation des contrats publics. En vain.

« Cette décision met en danger les TPE-PME, qui sont déjà fragilisées », déplore la CEOE, principale confédération patronale. Elle craint un coup de frein à l’investissement et à la création d’emploi, alors même que le marché du travail espagnol montre de bons chiffres.

Recommandé pour vous