samedi 31 janvier 2026

Manuel Valls revient officiellement à Barcelone pour « défendre les juifs »

Manuel Valls

Come-back surprise de l’ancien Premier ministre Manuel Valls à Barcelone pour présider une fondation de lutte contre l’antisémitisme en Catalogne.

Alors que l’Espagne est confrontée à une recrudescence des actes antisémites, Manuel Valls revient sur le devant de la scène pour combattre ce fléau. La fondation Emet-Verdad, présidée par l’ancien Premier ministre français, a été enregistrée auprès du gouvernement catalan le 21 mars dernier et a pour objet de « lutter contre l’antisémitisme ».

Soutenue par l’ensemble des associations juives locales, la structure sera officiellement inaugurée ce lundi soir dans le prestigieux Saló del Tinell de la mairie de Barcelone. Aux côtés de Manuel Valls seront notamment présents l’ancien maire centriste de la ville, Xavier Trias, ainsi que le sénateur socialiste Gabriel Colomé, porte-parole de la fondation. La journaliste Pilar Rahola assistera également à l’événement.

La fondation Emet-Verdad — Emet signifiant « vérité » en hébreu — se veut une réponse à la multiplication des actes antisémites à Barcelone. De la profanation récente de tombes juives au cimetière de Les Corts aux slogans « du fleuve à la mer » scandés lors des manifestations pro-palestiniennes, la capitale catalane est un terrain fertile à la banalisation de l’antisémitisme.

Ces derniers précisent qu’il ne s’agit ni d’une entité « juive » ni « politique », mais d’un espace symbolique et pédagogique, financé de manière privée, dédié à la mémoire et à la sensibilisation.

Manuel Valls et les Juifs : une longue histoire

L’ancien ministre des Outres-mers a presque depuis toujours apporté son soutien à la communauté juive face à l’antisémitisme notamment lorsqu’il était ministre de l’Intérieur puis Premier ministre.  Après les attentats et les violences antisémites de 2014-2015, il a tenu des discours très fermes, affirmant que « sans les Juifs, la France ne serait pas la France », et a assumé de lier explicitement l’antisionisme à une forme contemporaine d’antisémitisme.  L’un de ses combats les plus médiatisés, notamment contre Dieudonné, lui a valu une reconnaissance durable d’une partie des institutions juives françaises.

Manuel Valls, après ses candidatures aux élections municipales de Barcelone puis aux législatives des Français d’Espagne, était réapparu publiquement en novembre dernier à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur au chef étoilé Romain Fornell.

Recommandé pour vous