lundi 16 février 2026

Espagne : Pedro Sánchez promet 15 000 logements neufs par an

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé la création d’un nouveau fonds souverain, España Crece, doté de 23 milliards d’euros. Il sera notamment destiné à accélérer la construction de logements à loyers abordables.

L’objectif affiché par le gouvernement est clair : financer jusqu’à 15 000 logements par an, soit plus de 10 % du rythme actuel de construction dans le pays. Ce fonds sera alimenté par 10,5 milliards d’euros de prêts européens non utilisés et 2,8 milliards de transferts, et sera géré par l’Institut du Crédit Officiel (ICO). Grâce à l’endettement et à la participation d’investisseurs privés, le gouvernement espère multiplier par cinq sa capacité d’investissement, jusqu’à 120 milliards d’euros.

Sur les 23 milliards initiaux, 14 milliards proviendront de fonds publics et 9 milliards du secteur privé. Pedro Sánchez a appelé les fonds d’investissement et le capital-risque à participer, tout en insistant sur un point : « Il s’agit de construire des logements, pas de spéculer. »

Le président de l’ICO, Manuel Illueca, a précisé que les investisseurs bénéficieront de rendements “ajustés au risque”. Certains prêts pourront aller jusqu’à 40 ans et des remises de dette pour seront mises en place pour faciliter les partenariats public-privé.

Un financement « total »

Le président de l’ICO, Manuel Illueca, a précisé que les investisseurs bénéficieraient de rendements « ajustés au risque  ». Certains prêts pourront aller jusqu’à 40 ans et des remises de dette seront mises en place pour faciliter les partenariats public-privé.

Au-delà du logement, le fonds España Crece financera également les entreprises, la transition énergétique et la numérisation tout en permettant de réutiliser certains fonds européens qui expireront courant 2026. Enfin, le chef du gouvernement a mis en avant la solidité macroéconomique de l’Espagne, avec un déficit et une prime de risque inférieurs à ceux de plusieurs partenaires européens, et une croissance attendue au-delà de 2 % jusqu’en 2028.

Recommandé pour vous