Les paiements au noir existent bel et bien dans certaines transactions immobilières en Espagne. Dans cet épisode du podcast Immobilier en Espagne : mode d’emploi, un avocat spécialisé explique les risques fiscaux et juridiques pour les acheteurs et les vendeurs.
Lors d’un achat immobilier en Espagne, il arrive que certaines transactions incluent une partie du prix non déclarée, appelée paiement au noir ou “en B”. Cette pratique, qui consiste à déclarer un prix inférieur au prix réellement payé dans l’acte de vente, a longtemps été présente sur le marché immobilier espagnol.
Mais est-elle encore courante aujourd’hui ? Et surtout, quels sont les risques pour les acheteurs étrangers, notamment les Français ?
Aurélie Chamerois, journaliste à Equinox, et Olivier Goldstein, chercheur d’appartements chez A Place to Live, reçoivent maitre Pierre-Jean Trébuchet, de Trébuchet Lawyers, avocat d’affaires spécialisé en droit immobilier et installé en Espagne depuis près de quinze ans.
Ensemble, ils analysent :
- la réalité des paiements au noir dans l’immobilier espagnol
- les situations dans lesquelles cette pratique apparaît encore
- les risques fiscaux pour l’acheteur et le vendeur
- les conséquences possibles lors d’une revente ou d’un contrôle fiscal
- les problèmes que cela peut poser lors d’une succession ou d’une donation.
Un épisode pour comprendre les risques juridiques liés à l’achat immobilier en Espagne et les précautions à prendre pour sécuriser son investissement.
Ecouter l’épisode
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts – Spotify – Deezer – YouTube – Autres plateformes
Recevez encore plus de conseils pratiques en vous abonnant à notre newsletter.
Episode enregistré au studio 54, studio d’enregistrement de podcasts à Barcelone, situé à deux pas de Plaça Catalunya. Un espace prêt à l’emploi, adapté à vos besoins, que vous soyez débutant ou confirmé.
Présentation : Olivier Goldstein et Aurélie Chamerois
Production : Aurélie Chamerois
Images et son : Hugo Bertino
Montage : Anaïs Bertrand
Musique : Bruno Le Roux (Universal Production Music)
Illustration : Anne-Claire Lamy