L’Espagne atteint un record d’emploi, le chômage à son plus bas depuis 18 ans

L’Espagne bat un nouveau record d’actifs avec près de 22 millions de personnes cotisant à la sécurité sociale en mars. Le chômage atteint son niveau le plus bas depuis 2008.

Selon les données publiées par le ministère du Travail, le pays a gagné 211.510 emplois sur un mois, soit la plus forte hausse jamais observée pour un mois de mars. La progression est notamment portée par l’hôtellerie, qui a recruté près de 80.000 travailleurs à l’approche de la campagne de Pâques.

Parallèlement, le chômage recule légèrement. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits s’établit à 2.419.712 personnes, un niveau qui n’avait plus été observé depuis 2008, avec une chute de 6,2% en un an. La baisse concerne principalement les personnes issues du secteur des services, de la construction et l’industrie. Le chômage augmente légèrement dans l’agriculture et parmi les personnes n’ayant jamais travaillé auparavant.

Par secteurs, l’hôtellerie tire la croissance, mais d’autres activités contribuent également à la hausse, comme les services administratifs et la construction. La ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, a également annoncé un niveau record d’emploi chez les travailleurs étrangers, qui dépassent pour la première fois les 3,15 millions.

La vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz, a salué de son côté des chiffres « les plus bas depuis 18 ans », évoquant notamment le recul du chômage féminin et le minimum historique du chômage des jeunes. Elle a toutefois reconnu que « beaucoup de personnes restent au chômage », et réaffirmé son désir de porter jusqu’au bout la réforme du contrôle horaire, qui veut en finir avec les heures supplémentaires non rémunérées.

Enfin, le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a salué ces bons résultats et souligné que l’Espagne atteignait « pour la première fois » ce niveau d’emploi.

Recommandé pour vous

Image de Aurélie Chamerois

Aurélie Chamerois

Cofondatrice d’Equinox et rédactrice en chef, Aurélie Chamerois est basée à Barcelone depuis 2008. Spécialisée dans les thématiques économiques et de société, elle décrypte les mutations du quotidien en Espagne et en Catalogne. Elle couvre aussi l’actualité espagnole pour RTL, BFMTV et Ouest-France.
Image de Aurélie Chamerois

Aurélie Chamerois

Cofondatrice d’Equinox et rédactrice en chef, Aurélie Chamerois est basée à Barcelone depuis 2008. Spécialisée dans les thématiques économiques et de société, elle décrypte les mutations du quotidien en Espagne et en Catalogne. Elle couvre aussi l’actualité espagnole pour RTL, BFMTV et Ouest-France.
  • ESSAI GRATUIT

    gymglish