Search for content, post, videos

Elections consulaires et européennes à Barcelone

 

Dans l’émission Sans Frontières du 3 février, Equinox Radio a fait le point sur les élections consulaires et européennes qui auront lieu au cours de cette année. Invités : Pierre-Olivier Bousquet, candidat Union des Français de l’Etranger, et Renaud Le Berre, candidat Français du Monde.

Une grande nouveauté en 2014 : les Français de l’étranger voteront lors d’élections consulaires. Ces élections existent depuis la loi du 22 juillet 2013 détaillant la réforme de la représentation des Français de l’étranger. Cette loi prévoit la création de 444 conseillers consulaires, qui seront répartis dans 130 conseils consulaires.

Ces conseillers et délégués vont servir à créer plus de liens entre les élus et les expatriés. Les députés français de l’étranger doivent bien souvent gérer une grande circonscription. Les conseillers consulaires devront donc s’occuper de questions telles que le quotidien des résidents français, à échelle plus humaine.

Deux candidats déjà déclarés

Pour le conseil consulaire de la Catalogne, Aragon et des Baléares, six conseillers consulaires vont être élus. Pour l’instant se sont déclarés candidats Renaud Le Berre pour les Français du Monde et Pierre-Olivier Bousquet pour l’UFE.

Alors que l’UFE est souvent associée à l’UMP et à la mouvance de droite en général, Pierre-Olivier Bousquet se déclare apolitique affirmant que sa participation à la campagne de Laurence Sailliet (NDLR: ex-candidate UMP dans la circonscription) n’était qu’une démarche personnelle. Le candidat UFE a insisté sur sa grande implication locale, affirmant qu’il avait notamment accompagné une trentaine de personnes à trouver des emplois sur Barcelone.

Quant au candidat Renaud Le Berre, se déclarant à gauche et proche du Parti Socialiste, il refuse d’assumer les dix-huit premiers mois de la présidence de François Hollande. Il s’affirme « proche des gens » de la circonscription et dénué de toute ambition personnelle, voulant aider et « s’occuper des différents problèmes de ses concitoyens« . Interrogé sur la candidature aux municipales d’Arnaud Leroy, il a répondu que c’était une candidature de proximité puisque le député possédait là-bas une résidence secondaire. 

Une liste du FN?

D’autres partis participeront également à ces élections consulaires. Les Verts d’EELV se joindront à la liste Français du Monde. Les autres partis de gauche ne présenteront pas de candidature et ne s’allieront pas à cette liste mais lui apporteront certainement leur vote.

Contacté par Equinox, le siège du Front National a déclaré qu’il présenterait une liste, encore en préparation, la date de clôture des candidatures étant fixée à la mi-mars.

A noter que le 25 mai se dérouleront également les élections européennes. Les Français résidant à Barcelone voteront pour les députés de la circonscription Ile-de-France.

Ecouter l’interview de PO Bousquet pour l’UFE

Ecouter l’interview de R. Le Berre pour Français du Monde