Search for content, post, videos

Comment ouvrir un compte en banque à Barcelone ?

banque barcelone

Vous venez de débarquer à Barcelone pour vous y installer et après avoir trouvé un logement et un travail, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte en banque ! Voici les différentes particularités bancaires en Espagne.

Mis à jour le 05/02/2016

A priori peu de différences existent avec la France. Il s’agit simplement de trouver le compte le plus adapté à votre situation et de posséder les documents à fournir. De plus, n’hésitez pas à comparer les différentes banques afin de trouver les frais de commissions ou les taux d’intérêt les moins élevés. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Différents types de comptes

  • Comptes courants (corrientes)

Les comptes courants restent les plus communs et les plus choisis par les particuliers. Ils permettent de disposer de son argent librement tout en réalisant des opérations fréquentes comme paiements par carte bleue, retrait d’argent ou encore virements. Selon ce que vous effectuez, la banque peut retenir une commission. Vous devez voir les conditions directement avec votre banquier. Par exemple, beaucoup d’établissements retiennent une commission d’un euro par retrait effectué en dehors de votre banque.

  • Comptes d’économies (de ahorros)

Les économies placées sur ce type de compte rapportent de l’argent. Cela peut être chaque semaine, chaque mois ou à la fin de l’année. Ce type de compte s’avère très intéressant pour pouvoir mettre de côté. Attention, toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux d’intérêts. Une fois de plus, essayez de trouver le compte le plus avantageux selon votre situation et vos projets à venir.

  • Comptes pour travailleurs (nómina)

Lorsque vous travaillez à Barcelone, en apportant votre contrat de travail la banque pourra vous ouvrir un compte nómina. Cela signifie que tous les mois vous recevrez votre salaire sur ce compte. La particularité de ce compte reste qu’il faut que votre banque et celle de l’entreprise soit la même. L’avantage par rapport aux autres comptes reste la rapidité à laquelle vous recevez votre salaire et les banques ne vous font pas payer certaines commissions.

Documents à fournir

Pour ouvrir un compte certains documents restent indispensables. Ces derniers varient selon la banque et le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Pour certains comptes courants une pièce d’identité suffit. D’autres vous vous demandez le NIE afin de prouver que vous êtes résident en Espagne. Ensuite pour un compte nómina, il faut bien entendu apporter votre contrat de travail afin de justifier votre situation, les fiches de salaire ne sont pas nécessaires.

Conseils lors de l’ouverture d’un compte

Selon votre profil et vos besoins, les banquiers pourront vous proposer des comptes adaptés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à leur demander et à vous renseignez au préalable sur leur site officiel. Par exemple certaines banques proposent des comptes pour les jeunes. Ils offrent plus d’avantages, comme des frais de commissions plus réduits. Si vous avez une entreprise, la banque propose également des formules adaptées.

Attention lors de l’ouverture de votre compte posez toutes les questions nécessaires à votre banquier. Quels sont les frais de commissions, les frais spécifiques lorsque vous utilisez votre carte bleue à l’étranger, les frais sur des virements en Espagne et à l’étranger. Prenez des notes et comparez avec d’autres banques si ces frais vous paraissent vraiment trop élevés.

Une fois ces éléments vérifiés, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la banque de votre choix et ouvrir le compte avec un conseiller. Sachez qu’en Espagne la plupart des banques sont ouvertes seulement le matin du lundi au vendredi.