Search for content, post, videos

Un sondage donne la majorité aux indépendantistes catalans

barcelone

Le 27 septembre ont lieu les prochaines élections régionales catalanes. Un rendez-vous électoral que les indépendantistes catalans ont voulu transformer en plébiscite séparatiste. Seuls les Français ou autres résidents étrangers ayant également la nationalité espagnole pourront voter.

Pour la première fois indépendantistes majoritaires

Le jeudi 3 septembre est sorti un sondage de l’institut JM&A qui donne pour la première fois le camp indépendantiste largement majoritaire, avec une augmentation de vote à hauteur de 10% par rapport aux dernières échéances régionales. Selon l’étude, les votes des listes indépendantistes Junts pel Sí et la CUP dépasseraient les 1,9 millions et elles obtiendraient 48,8% des suffrages.

En répartition des sièges cela donnerait 60 sièges pour Junts pel Sí et 13 pour la CUP, la majorité absolue étant fixée à 68.

Ascension de Ciutadans

La formation anti-indépendantiste Ciutadans, doublerait son score par rapport aux élections de 2012, devenant la seconde force catalane avec 20 ou 21 sièges. Selon JM&A, la plateforme Catalunya Sí que Es Pot – incluant Podemos – arriverait troisième avec 16 sièges. Les socialistes obtiendraient 13 sièges (-7 par rapport au précédentes élections), le PP obtiendrait 11 ou 12 sièges et Unió fermerait le bal avec entre  0 et 2 sièges. Les séparatistes ont promis l’indépendance dans un délai de 6 à 18 mois en cas de majorité suffisante aux élections du 27 septembre.

Les sondages parus précédemment et par d’autres instituts donnaient toujours la somme des sièges Junts Pel Sí et la Cup à quelques sièges de la majorité absolue.

Le sondage intégral

indep