Search for content, post, videos

90€ d’amende pour jeter un mégot dans la rue à Barcelone

rue sale centre historique barcelone

105 mégots d’or en 9 mois de contravention. Jeter ses mégots dans la rue barcelonaise est sanctionné par la loi catalane. L’Ajuntament a annoncé hier que 105 amendes avaient été données depuis le début de l’année 2015 (et jusqu’à septembre).

La politique de la police municipale n’est pas de punir à tout prix mais de d’appeler à la conscience citoyenne, disent-ils, précisant d’ailleurs que pour réellement mettre la loi en place, il faudrait un garde derrière chaque personne.

Quoi qu’il en soit, le jet d’une fin de cigarette pourrait vous coûter 90,75 euros. Ca fait cher la pause clope devant le bureau. L’astuce, c’est de payer tout de suite : 70% de l’amende partiront en fumée, et il ne restera plus qu’à payer les 27, 20 euros. Les Barcelonais n’ont pas à se plaindre quand on sait qu’à Paris, la sanction s’élève à 68 euros, et sans réduction prévue !

Cette loi sur les mégots vient de l’article 21 de l’Ordonnance municipale, incluant un catalogue exhaustif des comportements inciviques qui mériteraient un « reproche social ». Un vrai guide pour devenir le Barcelonais parfait. Les bouts de carton ne sont donc pas les seuls actes à être prohibés dans la ville. L’abandon de chewing-gum sur la voie publique est aussi puni, par exemple. En tout, 1 600 cendriers et 25 800 poubelles publiques jonchent les rues de la capitale catalane, alors plus aucune excuse !


Lire aussi :  Les méthodes pour arrêter de fumer