Search for content, post, videos

Independance Catalogne : hommages à Lluís Companys

lluis_companys indépendance en Catalogne.

INDÉPENDANCE CATALOGNE :  Le jeudi 15 octobre 2015 marque les 75 ans de la mort de Lluís Companys, ancien président de la Generalitat de Catalogne. Equinox Radio a reçu lors d’une émission spéciale Alfred Bosch (ERC) et Montse Porta de la librairie française Jaimes.

Lluís Companys fut le président de la Generalitat de Catalunya de 1934 à 1940. Durant la guerre civile espagnole, il s’était exilé en  France, avant d’être livré par la Gestapo au régime franquiste et fusillé à Montjuic. C’est aujourd’hui une des figures les plus marquantes de l’indépendance en Catalogne.

 

Alfred Bosch, membre d’Esquerra Republicana

Alfred Bosch d’Esquerra Republicana (parti dont Lluís Companys était l’un des leaders) affirme que L. Companys a été « le seul président élu démocratiquement qui a été exécuté dans les temps modernes ». Selon lui, « Lluís Companys a tout donné, sa vie, pour préserver des choses très simples comme le vote et la langue », Alfred Bosch ajoute que c’est un « exemple qui encourage à continuer pour ceux qui veulent l’independance de la Catalogne ».

Quand Equinox demande à Alfred Bosch si la France républicaine reste plus attirante, il répond que « l’idéal républicain français, issu de la Révolution Française, est toujours un référent ».

Le 15 octobre 2015 est également la date à laquelle le président catalan Artur Mas est cité à comparaître pour répondre aux accusations de désobéissance civile suite à l’organisation du référendum illégal le 9 novembre dernier. Selon Alfred Bosch, « quand le PP choisit cette date pour la déclaration de Mas, c’est pour dire: on vous humilie une seconde fois ».

Montse Porta, de la librairie Jaimes

Pour en apprendre plus sur la vie de Lluis Companys, Montse Porta de Jaimes, la librairie française de Barcelone, nous donne sa sélection des meilleurs ouvrages publiés sur le sujet, en catalan, en espagnol ou en français.