Search for content, post, videos

Une monnaie locale pour Barcelone en 2016

monnaie locale espagne barcelone

La mairie de Barcelone propose de mettre en place une monnaie locale, un phénomène qui tend à se développer en Europe. La monnaie de Barcelone ne serait toutefois pas physique mais uniquement électronique. 

Photo: Maxppp – Monnaie locale de Toulouse (sol)

Le smartphone pourrait être un nouveau moyen de paiement dans la capitale catalane. Des spécialistes de l’Université Pompeu Fabra travaillent activement sur ce projet. La mairie de Barcelone devrait dévoiler le design de la future monnaie locale au printemps 2016. La mise en place de cette monnaie digitale permettrait de réduire le coût important d’une monnaie physique. Cette initiative favoriserait également les commerces de proximité. L’argent resterait dans la capitale catalane et serait échangé entre les habitants et les commerçants.

Miquel Ortega, responsable du service commerce de la mairie de Barcelone a expliqué qu’un processus pédagogique aller être mis en place « pour voir les modalités, expliquer les propositions qui fonctionnent en ce moment et créer le contexte afin que cela puisse prospérer; c’est un développement à moyen terme que la société doit faire et auquel l’administration doit donner son appui ». Si la monnaie locale de Barcelone suit le modèle de celles qui existent actuellement, sa valeur devrait être équivalente à l’euro. Cependant, le projet fait polémique puisque la Banque d’Espagne s’oppose fermement à ce projet et l’a qualifié d’« impossible voire indésirable » selon La Vanguardia.

Le développement des monnaies locales

Plusieurs villes en France ont déjà adopté cette tendance des monnaies locales, comme Nantes, Toulouse ou Grenoble. Il en existe une trentaine. D’autres villes travaillent actuellement sur cette initiative.