Search for content, post, videos

Que faire en cas de vol à Barcelone ?

Barcelone pickpockets voleurs

La belle Barcelone est un terrain de jeu pour les pickpockets et les cambrioleurs. Equinox Radio vous liste les précautions à prendre en cas de vol à Barcelone. 

Vol à Barcelone de pickpockets

En cas de vol  de pickpocket à Barcelone ou en Espagne, quelques étapes sont obligatoires, à commencer par se rendre rapidement à la police locale. Les mossos prendront votre “denuncia de robo”, une déclaration de vol, à faire dans un commissariat (souvent spécialisé). Les autorités délivrent alors un document, qui permet de rejoindre la France par voie terrestre, et par voie aérienne avec certaines compagnies (la plupart, sauf Ryan Air et Air Europa en règle générale).

Pour les enfants, un laisser-passer est nécessaire. Il se réalise au Consulat Général et peut prendre jusqu’à plusieurs jours. La déclaration de perte au Consulat Général peut parfois s’avérer utile, notamment parce qu’il délivre un document qui remplace le permis de conduire deux mois.

Carte bancaire

La denuncia de robo peut aussi être demandée une fois revenu en France, par la banque par exemple, pour l’opposition de la carte bancaire. Les compagnies d’assurance en manifestent aussi le besoin, si vous les sollicitez.

Si vous vous retrouvez sans argent suite à un vol de pickpocket à Barcelone, les assurances peuvent réaliser une avance de fonds. De leur côté, certaines banques françaises entretiennent des alliances avec d’autres banques locales, ce qui peut notamment permettre d’acquérir une carte bancaire provisoire, et de retirer sur son propre compte, la journée même du vol.

Objets perdus

Les autorités locales transmettent au Consulat certains documents français égarés. Comptez deux à trois mois pour avant d’en entendre parler. Pour les objets perdus, quelques tentatives sont possibles auprès de la mairie de Barcelone, à l’”Oficina de Troballes” (plaça Carles Pi i Sunyer, 8-10), les services de transports, Transports Metropolitans de Barcelona, l’aéroport, et les taxis.

Avant de partir

Confier ses clés de voiture à un ami

Faire des photocopies des papiers importants

Noter les numéros importants : ceux de sa carte bleu, de son chéquier, des papiers d’identité et aussi le IMEI de son téléphone

Garder le numéro de l’assurance et de la banque


Consulat Général de France

Du lundi au jeudi de 9 h à 13 h 30 et en cas d’urgence grave de 14 h 30 à 17 h. Le vendredi de 9 h à 13 h 30.

Tèl : 93 270 30 00 ou 699 300 749 pour les urgences 24h/24.


 

Cambriolage à Barcelone

 

En cas de cambriolage, le premier réflexe à avoir est de prévenir les autorités le plus rapidement possible. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Vous pouvez tout d’abord appeler la Police en composant le numéro d’urgences 112. Elle vous expliquera quelles sont les démarches à suivre selon votre cas et si elle doit se rendre sur les lieux. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un commissariat des Mossos d’Esquadra avec une pièce d’identité. Vous pouvez trouver le commissariat le proche de chez vous sur internet, et comme en cas de vols de pickpockets, vous devrez remplir un formulaire afin de faire la déclaration de vol.

Pour faire la déclaration, les Mossos d’Esquadra vont demander une liste des objets qui ont été volés. Il faut établir une description complète de chaque objet, afin qu’ils puissent être identifiés si ils sont retrouvés.

Les précautions à prendre à Barcelone 

Prendre des photographies des objets de valeur : bijoux et appareils électroniques, afin de prouver que vous étiez le propriétaire.

Prendre une assurance habitation contre le vol. Les modalités varient selon les assurances mais elles peuvent rembourser la totalité des objets volés, ainsi qu’une serrure ou fenêtre cassée par exemple.

Vol de véhicule ou dans un véhicule à Barcelone

Si votre voiture a été forcée ou volée, vous devez prévenir immédiatement la Police. Vous pouvez appeler le 112 ou vous rendre dans le commissariat le plus proche.