Barcelone, capitale de la médecine traditionnelle chinoise

Par le 9 février, 2016 Actu Barcelone

Barcelone va accueillir le meilleur hôpital spécialisé dans la médecine chinoise d’Europe. Un accord a été signé fin janvier entre la Generalitat de Catalunya et la Beijing Administration of Traditional Chinese Medicine.

Fin janvier, Jordi Baiget – le conseiller du ministère de l’entreprise et de la connaissance de la Generalitat de Catalunya – et le directeur général de l’administration de la médecine chinoise traditionnelle de Pékin (TCM) ont signé un accord pour installer un hôpital spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise (nommée aussi MTC). Ainsi, Barcelone abritera le meilleur hôpital de toute l’Europe dans le domaine. Ce projet nécessite un investissement de 80 millions d’euros et sera construit sur des terrains cédés par des administrations catalanes, selon le journal espagnol Expansion.

Dans un premier temps, des médecins de la TCM seront envoyés à court terme pour effectuer des traitements sur les patients dans le bâtiment de la maternité de l’Hospital Clinic. Dans un second temps, les professionnels pourront utiliser des installations des Jardinets de Gràcia pour en faire des bureaux.

Un master spécialisé en MTC

Outre la construction d’un hôpital, le projet entre les deux institutions prévoit également la mise en place d’études sur la médecine traditionnelle chinoise entre l’université Pompeu Fabra et l’université de Barcelone. Des observations seront également effectuées sur des plantes médicinales et la fabrication de produits de phytothérapie chinoise. Un centre culturel devrait également ouvrir ses portes afin de guider les patients dans l’utilisation des herbes dans ce domaine.

La Fondation Européenne de Médecine Traditionnelle Chinoise a affirmé qu’en parallèle un master allait même être lancé par les universités UPF et UB et l’université de médecine chinoise de Pékin. Cette nouvelle formation débuterait en septembre et permettrait « d’attirer de nouveaux étudiants internationaux en Catalogne » a précisé Jordi Baiget.

Développer la MTC en Espagne

La médecine traditionnelle chinoise s’est développée en Europe dans les années 70. Elle a pour but de soigner les patients avec des méthodes ancestrales, comme l’acupuncture, la diététique chinoise ou la pharmacopée chinoise. Elle permet à la fois de soigner des problèmes de santé, mais aussi de prévenir certaines maladies. Ainsi, cette implantation en Catalogne « aura des effets positifs sur la santé des patients espagnols » a expliqué le porte-parole de la Fondation Européenne de Médecine Chinoise, Xinyue Calduch.

Concrètement, ces différentes installations liées à la MTC à Barcelone auront pour objectif d’utiliser « la connaissance scientifique occidentale pour valider les principes de la médecine traditionnelle chinoise » a expliqué le gouvernement catalan dans un communiqué. Il a également précisé que « cette initiative permettra à la Catalogne de devenir la référence européenne dans le domaine ».

 

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.