Search for content, post, videos

Une république catalane avec un président « à la française »

independance catalogne

Le collectif Constituïm vient de présenter à la présidente du Parlement Carme Forcadell, une première mouture de la constitution d’un éventuel futur état catalan indépendant. Selon le texte, la Catalogne élirait un président de la République sur le modèle français et le pays ne posséderait pas d’armée.

Si un État catalan était constitué, il se voudrait « libre, souverain, démocratique, social et écologique ». Le collectif Constituïm a travaillé sur la future constitution catalane en s’appuyant sur près de 3500 propositions émanant des citoyens catalans. Dans les faits, le catalan deviendrait la langue nationale et officielle de la Catalogne. L’espagnol serait une langue co-officielle, avec toutefois un degré d’utilisation moindre.


Lire aussi : Course vers l’indépendance – La feuille de route de Junts Pel Sí


Un président de la République serait élu au suffrage universel direct sur le modèle français. Logiquement, la capitale de la nouvelle République serait Barcelone, et l’état n’aurait pas d’armée qui lui soit propre. À la place des forces armées, l’État catalan disposerait d’une agence nationale de sécurité et de défense.

La constitution catalane pourrait être approuvée par le peuple catalan par référendum et remplacerait de fait la constitution espagnole du 27 décembre 1978.