Search for content, post, videos

Les salaires en Espagne, très inférieurs à la moyenne européenne

salaire moyen en Espagne

Selon une étude de l’agence Adecco, le salaire moyen en Espagne se trouve 17,8% en dessous de la moyenne européenne. En Catalogne, le salaire reste toutefois supérieur à la moyenne nationale.

Adecco, le réseau d’agences d’emploi, a publié le 18 mai dernier son étude sur les salaires annuels moyens dans l’Union européenne. Le salaire moyen brut des 28 pays de l’Union Européenne s’élève à 1 995 euros mensuels. En Espagne, il est de 1 640 euros brut, donc 17,8% en deçà de la moyenne de l’Union Européenne.

Toutefois, même si l’Espagne est en dessous de la moyenne, le pays se situe dans une zone intermédiaire. L’étude a classé tous les pays en trois catégories. Onze pays ont des salaires moyens mensuels inférieurs à 1 000 euros, huit ont des revenus entre 1 000 et 2 500 euros et neuf ont des salaires supérieurs à 2 500 euros.

travailler-espagne

Au total, 15 pays se situent sous la moyenne européenne. L’Espagne propose un revenu moyen supérieur aux pays de l’Est. Par exemple, le salaire espagnol est quatre fois supérieur à celui de la Bulgarie. Il est également 66,4% au dessus du revenu portugais, ce dernier s’élevant à 986 euros par mois. En revanche, d’autres pays proposent des salaires plus élevés. Le salaire moyen est 40,2% inférieur à celui de la Grande-Bretagne et 27,3% inférieur à celui de la France.

La Catalogne, au dessus de la moyenne nationale

Le salaire moyen espagnol a augmenté de 0,4% par rapport à l’année 2015. Une petite augmentation, mais positive selon Adecco, car le revenu actuel reste le meilleur depuis le début de la crise. L’agence spécialisée dans l’emploi s’est également intéressée aux salaires moyens dans les différentes communautés autonomes d’Espagne. Quatre communautés autonomes se placent sont au dessus de la moyenne nationale : le Pays Basque avec 1 950 euros, la Communauté de Madrid avec 1946 euros, Navarre avec 1 748. La Catalogne arrive en 4e position avec 1725 euros.


Lire aussi l’article : Comment trouver un emploi à Barcelone ?


En plus d’un salaire au dessus de la moyenne nationale, la Catalogne, et plus particulièrement Barcelone, possède tous les atouts pour attirer les travailleurs, comme une qualité de vie agréable et sa proximité avec la France. Des avantages que l’on ne retrouve pas dans d’autres régions ou pays de l’Union Européenne.