Search for content, post, videos

Le système de santé à Barcelone

se soigner barcelone espagne

Vous venez d’arriver à Barcelone ? Vous souhaitez bénéficier de la sécurité sociale ? Toutes les modalités expliquées point par point.

Quel est le système de santé en Catalogne ?

Pour se soigner en Catalogne, sachez qu’il existe deux systèmes de santé : le public et le privé.

Le système public donne accès aux urgences, au médecin généraliste et aux différents spécialistes. Il se nomme CatSalut et est réservé à ceux qui cotisent en Espagne. Si vous cotisez en France, vous ne pourrez pas bénéficier de ce système de santé.

Il existe également des médecins et spécialistes qui font parties du système privé. Ce point signifie que vous payez chaque consultation et que vous ne bénéficiez d’aucun remboursement. L’avantage : le temps d’attente pour les rendez-vous est bien inférieur à celui du système public.

Qui peut bénéficier du service public de santé à Barcelone ?

Le service public de santé à Barcelone s’appelle CatSalut. Pour être assuré auprès de ce système de santé, il faut remplir certains critères, c’est-à-dire résider et travailler en Catalogne. Vous êtes affilié auprès de la Sécurité Sociale par l’intermédiaire de votre entreprise. En effet, c’est à un employeur de faire les démarches pour immatriculer un salarié auprès de la sécurité sociale. La cotisation à la sécurité sociale est prélevée tous les mois directement sur le salaire.

Comment s’inscrire à la sécurité sociale ?

Concrètement, pour être officiellement inscrit et bénéficier de ses droits, il faut avoir sa carte d’assurance santé. Pour faire la demande, vous devez être en possession du NIE et être empadronné en Catalogne. Le padron municipal signifie que vous êtes enregistré comme résident dans la communauté autonome.

Ensuite, vous devez vous rendre dans l’un des bureaux de la sécurité sociale afin d’obtenir votre numéro de sécurité sociale. Ce numéro est indispensable pour la suite de la démarche. Il signifie simplement que vous êtes inscrit mais pas que vous êtes couvert. Il faudra ensuite transmettre ce numéro à son entreprise afin qu’elle finalise la procédure.

Comment obtenir la carte sanitaire ?

La carte sanitaire individuelle – ou tarjeta sanitaria individual (TSI) en espagnol – doit être demandée auprès du centre de santé – centro de atencion primaria – de votre quartier. En fonction de votre adresse de résidence, il faut se rendre dans le CAP le plus proche. Vous devrez simplement présenter à l’accueil une pièce d’identité, le NIE, le padron et le document sur lequel figure le numéro de sécurité sociale. Vous recevrez votre carte par courrier environ deux semaines après.

Sur la carte sanitaire, vous pourrez lire vos noms, prénoms, votre numéro de sécurité sociale et votre niveau de couverture. Il faudra la présenter lors d’une prise de rendez-vous, d’un rendez-vous avec un médecin ou spécialiste du Catsalut ou en pharmacie pour certains médicaments.

Comment prendre un rendez-vous ?

La prise de rendez-vous avec un médecin ou un spécialiste se fait à l’accueil de votre CAP, par téléphone en appelant directement votre CAP ou sur internet. Pour la prise de rendez-vous sur le web, il suffit de s’identifier avec son code d’identification personnel, qui est inscrit sur la tarjeta sanitaria.

Attention, pour prendre rendez-vous avec certains spécialistes, vous devrez consulter votre médecin traitant en premier. C’est lui qui donnera son accord, afin de vérifier qu’il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Comment fonctionnent les urgences ?

En cas d’urgence médicale, il est possible de se rendre sans rendez-vous dans un centre de santé, ils disposent tous d’un service d’urgence. Il est aussi possible de se rendre au service d’urgence de l’hôpital. Découvrez la liste complète des urgences de Barcelone ici.

Sinon vous pouvez appeler le 061 (CatSalut Respond) pour avoir des conseils, ou le 112 en cas d’urgence.

Les différentes situations

Arrêt maladie
Si vous êtes malade, vous devez vous rendre le plus rapidement possible dans votre CAP pour consulter un médecin. Ce dernier jugera si il faut vous donner un arrêt maladie, c’est-à-dire une baja ou alta en espagnol. Comme en France, un arrêt maladie peut être de plusieurs jours. Sans un justificatif vous ne serez pas indemnisé. Le taux d’indemnisation varie en fonction des entreprises.

Maternité
Le système de santé public couvre aussi le suivi de la grossesse, l’accouchement et la période après l’accouchement. En effet, vous avez droit à 16 semaines d’indemnités maternité après l’accouchement.

Vous vivez à Barcelone et vous ne travaillez pas ?
Si vous êtes empadronné en Catalogne, que ne travaillez pas et que vous n’êtes pas inscrit au système de santé espagnol ou d’un autre pays, vous avez le droit de bénéficier des premiers soins de santé. Il faudra présenter une pièce d’identité et son padron pour faire la demande. La procédure peut se faire en ligne ou sur rendez-vous.

Si ça fait moins de trois mois que vous êtes empadronné à Barcelone, vous avez droit au primer nivel de asistencia. Après plus de trois mois, vous avez droit au segundo nivel de asistencia.

Vous êtes touriste ou vous venez en stage à Barcelone ?
Vous pouvez être assuré en Espagne, grâce à la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte vous permet de pouvoir bénéficier de soins dans le pays de résidence temporaire. Il vous suffit d’être déjà assuré en France pour obtenir cette carte, qui ne demande aucun frais supplémentaire. Elle est gratuite et doit être demandée au moins deux semaines avant votre départ. Il faut faire la demande sur ameli.fr ou auprès d’une agence de la Caisse d’Assurance Maladie.

 

Infos pratiques

Pharmacies de garde
Pour consulter la liste des pharmacies de garde à Barcelone, cliquez ici.

Don du sang
Plusieurs centres à Barcelone permettent de donner votre sang. Retrouvez la liste ici.