Comment obtenir le NIE à Barcelone ?

Par le 14 août, 2016 Vivre à Barcelone

Vous venez vous installer à Barcelone ? L’une des premières étapes est de faire le NIE, le numéro d’identité d’étranger. Voici la procédure à suivre et quelques conseils pour obtenir un NIE pour l’Espagne.

Le NIE ou Número de Identidad de Extranjero est obligatoire si l’on est Français et que l’on veut s’installer à Barcelone. Il permet d’être enregistré officiellement comme résident étranger en Espagne. De plus, ce numéro est indispensable pour signer un contrat de travail, mais aussi pour effectuer d’autres démarches administratives comme l’ouverture d’une ligne téléphonique ou d’un compte en banque. Il existe deux types de NIE :

–> Le NIE provisoire valable trois mois

–> Le NIE définitif valable à vie

Pour les personnes qui ont déjà le NIE provisoire mais qui souhaitent avoir le NIE définitif, vous conservez le même numéro mais vous devez présenter l’ensemble des documents demandés pour le NIE définitif sans exception.

 

Où obtenir le NIE espagnol ?

 

 

 

obtenir un nie espagnol barcelone En Espagne, le NIE est délivré par la Direction Générale de la Police et de la Guardia Civil. À Barcelone, il faut se rendre à la Brigada Provincial de Extranjería y Fronteras de Barcelona, située Rambla Guipuzcoa, 74 (métro Bac de Roda ligne 2). Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h. Attention, pour se rendre au bureau à Barcelone, vous devez prendre impérativement un rendez-vous. Il est impossible d’être reçu sans rendez-vous.

Prendre un rendez-vous

 

Pour prendre un rendez-vous, il faut le faire en ligne ici. Attention, la plupart des navigateurs affirment que le lien n’est pas sécurisé, mais il faut ajouter le lien comme exception pour continuer et se connecter au site.

Voici les étapes à suivre :

-Dans Provincias disponibles sélectionnez la province : Barcelona, puis au niveau de Barcelona – Trámites CNP cliquez sur 2. Certificados UE.

-Une fois arrivé sur une nouvelle page, pour Trámites disponibles para la provincia seleccionada sélectionnez Certificados UE. Vous arrivez sur une page récapitulant toutes les conditions. En bas à droite de la page cliquez sur Entrar.

-Ensuite, il suffit de remplir les cases avec les données demandées : numéro de passeport, nom et prénom. Vous arrivez sur une page avec un récapitulatif de vos données. En bas à gauche, sélectionnez Solicitar cita, puis le bureau « Rambla Guipuzcoa, 74 »  s’affiche. Cliquez sur Siguiente en bas droite.

-Vous arrivez sur une nouvelle page qui vous demande des informations complémentaires, afin d‘identifier le demandeur de NIE. Il faut donner son numéro de téléphone, son email, les raisons de la demande, puis vous pouvez valider en bas à droite en cliquant sur Solicitar una cita.

-Une fois la date et l’heure choisies, il ne vous reste plus qu’à imprimer la confirmation.

Si il est écrit qu’aucun rendez-vous n’est disponible, essayez de le faire dans un autre bureau (toutes les explications dans « Le faire ailleurs » en bas de cet article). Il faut savoir aussi que certaines entreprises qui recrutent massivement des étrangers à Barcelone se chargent elles-mêmes de vous obtenir un rendez-vous si vous n’avez pas de NIE pour signer un nouveau contrat.

nie barcelone port

Les documents requis

 

Lors du rendez-vous, assurez-vous d’avoir tous les documents demandés car aucun NIE ne peut être fait si il manque un élément.

faire un nie barcelone espagneNIE Espagne provisoire (valable trois mois)

Le formulaire EX-15 complété et signé, disponible ici.

Le formulaire 790 code 012 complété en majuscules et signé, disponible ici.

L’original et une photocopie de son passeport ou de sa pièce d’identité.

Un document justifiant la demande en espagnol.

 

Afficher l'image d'origineNIE Espagne définitif ou Certificado de registro de ciudadano de la Union

Le formulaire EX-18 complété et signé, disponible ici.

L’original et une photocopie de son passeport ou de sa pièce d’identité.

Un document justifiant la demande en espagnol.

Les documents en langue étrangère doivent être traduit en espagnol par un traducteur officiel, c’est-à-dire autorisé par le ministère des Affaires Étrangères ou la Catalogne.

Les justificatifs valables pour obtenir le NIE

  • Si vous êtes un futur travailleur : une promesse d’embauche sur lequelle est écrit votre nom, prénom, numéro de passeport ou carte d’identité, nom, adresse, CIF et numéro de cotisation sociale de l’entreprise.
  • Si vous êtes travailleur : le contrat de travail.
  • Si vous êtes étudiant : la lettre officielle d’acceptation de l’université et la carte européenne d’assurance maladie ou autre document prouvant que vous êtes couvert.
  • Si vous êtes stagiaire : la convention de stage (traduite en espagnol).
  • Si vous êtes travailleur indépendant : le document prouvant l’inscription à la sécurité sociale comme travailleur indépendant le document Censo de Actividades Económicas et le document Registro Mercantil.
  • Autres : couverture maladie en Espagne et preuves que vous avez assez de ressources pour vivre à Barcelone. En référence aux montants de la pension non contributive de 2016, il faut avoir au moins : 5.150,60 euros annuels pour une personne seule, 8.756,02 euros annuels pour deux personnes, 12.361,44 euros annuels pour trois personnes et 15.966,86 euros annuels pour quatre personnes.

Le jour du rendez-vous

 

 

 

Afficher l'image d'origineLe jour J, il faut se présenter à l’accueil au tout premier bureau à l’entrée pour prendre un numéro. Même si vous avez rendez-vous il faut s’armer de patience car l’attente est souvent longue.

Lorsque c’est votre tour, un conseiller vérifie vos documents et remplit votre dossier. Si tout est conforme, il vous restera à payer la taxe qui est aux alentours de 10 euros et le NIE vous sera délivré quelques jours plus tard.

Le faire ailleurs

 

 

 

  • Périphérie de Barcelone

Parfois, lors de la demande de rendez-vous en ligne, un message apparaît à la fin et vous indique qu’il n’y a pas de rendez-vous disponible. Il est alors possible de tenter sa chance en allant dans des bureaux situés à la périphérie de Barcelone, comme Badalona, Sant Adriá De Besós, Sant Cugat ou Sant Joan Despi. Plusieurs personnes ont déjà obtenu leur NIE de cette façon, mais ce n’est pas systématique. Certains bureaux accordent une dizaine de demandes par jour sans rendez-vous. Il est conseillé d’y aller avant l’ouverture pour faire la queue et ainsi avoir une chance de passer.

  • En France

Il est possible de faire la demande d’un NIE provisoire (valable trois mois) dans les consulats espagnols en France. Attention vous devez vous rendre dans le consulat dont vous dépendez selon votre lieu de résidence. Retrouvez la liste des consulats ici.

Il s’agit du NIE provisoire et non définitif, mais il est intéressant de le faire en France dans un premier temps pour s’installer car aucun document justificatif n’est demandé, il suffit d’envoyer :

 

Le formulaire EX-15 imprimé, rempli et signé

Le formulaire 790 code 012 imprimé et rempli en majuscules

Une photocopie de son passeport ou de sa carte d’identité

Le réglement peut se faire au consulat ou par courrier. Toutefois, selon le bureau et la période, les délais d’obtention du NIE peuvent s’avérer assez longs. Par exemple, le Consulat Général de Montpellier explique qu’il est possible de faire la demande du NIE mais que l’attente est d’environ deux mois avant de recevoir le fameux document. Le mieux reste de voir directement les modalités avec le consulat avec lequel vous êtes rattaché.

 

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.