Search for content, post, videos

Joyeux anniversaire à Equinox Radio !

barcelone

Joyeux anniversaire à Equinox Radio ! Cinq ans, c’est bien peu, mais cela aura suffi à Equinox Radio pour s’imposer comme le média de référence des francophones de Barcelone.

Le défi n’était pas évident à relever, parce que, pour intéresser, il fallait être capable de suivre à la fois l’actualité barcelonaise et l’actualité française susceptible d’intéresser les Français de l’étranger. Equinox Radio a su le faire, avec une radio bien insérée localement, qui suit attentivement la vie culturelle foisonnante de Barcelone et en est devenue l’un des acteurs,  mais aussi une radio qui s’intéresse de près à ce sujet complexe et délicat que constitue la politique catalane, un sujet que personne ne vivant à Barcelone ne peut ignorer. Et Equinox Radio est de plus une radio qui ne considère pas le français seulement comme une langue de travail, mais aussi comme une marque d’appartenance au monde francophone, raison pour laquelle elle suit de près tout ce qui se passe en France et qui peut intéresser les Français de Barcelone.

Equinox Radio fait tout cela avec un professionnalisme reconnu, et ces qualités indispensables aux meilleurs journalistes que sont le sens du scoop et l’envie de dénicher le premier l’information qui intéressera tous les auditeurs. Sans jamais compromettre son indépendance, Equinox Radio est ainsi devenue tout naturellement le relais idéal de toutes celles et tous ceux souhaitant faire passer des messages aux Français de Barcelone.

Et puisque qui dit anniversaire dit souhait, je forme un vœu pour les prochaines années d’Equinox Radio : qu’elle attire toujours davantage d’auditeurs et de lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français, pour renouer avec l’héritage du début du vingtième siècle de médias francophones de Barcelone destinés autant aux Catalans qu’aux Français et ramener vers la langue française et la culture francophone tous ceux qui vivent à Barcelone mais se sentent aussi citoyens du monde.

Edouard Beslay, consul de France à Barcelone